
Afin de sensibiliser les jeunes aux changements globaux à venir qui vont impliquer une réadaptation des modèles agricoles actuels, l’Institut de Recherche pour le Développement et les Ateliers Ludosophiques lancent SIM’Planet@liment.
Il s’agit d’un jeu de rôle 100 % interactif dont le thème porte sur l’agriculture et l’alimentation, à destination des lycéens qui se voient plongés au cœur du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne.
Grâce à cela, ils pourront ainsi développer une conscience citoyenne des enjeux sociétaux majeurs ; apprendre à connaître le fonctionnement des institutions et de la fabrique de la démocratie et acquérir de nombreuses compétences comme la prise de parole en public ou la négociation.
Trois établissements de la région Occitanie ont pu ou vont pouvoir vivre une expérience immersive, à l’issue d’une année de préparation grâce à ce jeu :
- Le 22 avril 2022 pour le lycée Jeanne d’Arc à Millau
- Le 24 mai prochain pour le lycée Jules Guesde à Montpellier
- Le 10 juin pour le lycée Rive Gauche à Toulouse.
Chacun des élèves sera amené à jouer le rôle d’eurodéputés, de présidents de commissions, de représentants de la société civile, de journaliste ou encore de lobbyistes. Comme pour le fonctionnement des « Models of United Nations », leur but sera de négocier, débattre et argumenter pour ensuite parvenir à des accords sur des textes de lois européens liés à la politique agricole et alimentaire.
L’idée étant de développer l’esprit critique des lycéens pour gagner en autonomie, en capacité de travail en groupe, mais aussi en qualité d’expression et d’adaptation.
Pour rappel, SIM’Planet@liment est un projet interdisciplinaire de médiation scientifique sur les alimentations pour un monde durable, visant à démontrer que l’alimentation est un enjeu durable et global que ce soit pour la région Occitanie, comme pour les pays du Sud, méditerranéens et tropicaux.
Pour découvrir les jeux de rôle SIM’Planet@liment, cliquer ici
N.G
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur