
Le salon Restau’Co récompensera le 15 juin prochain les gagnants de la 5e édition des Trophées Innovation de la restauration collective. Cette année encore, 9 lauréats ont été primés dans 3 catégories après les différentes phases d’évaluations et de votes.
Les Trophées exposants, déclinés en deux catégories, récompensent des solutions innovantes induisant une évolution notable par rapport à celles existantes sur le marché.
Lauréats pour la catégorie Produits alimentaires :
- 1er : Sauce végétale façon bolognaise bio de Marie Surgelés
- 2e : Beendhi SAS, gamme de prêt-à-cuisiner Beendi Bio
- 3e : D’Aucy France, L’œuf parfait.
Pour la catégorie Solutions, équipements et hygiène :
- 1er : Otigaspi, la solution digitale de lutte contre le gaspillage
- 2e : Nu! le frigo connecté
- 3e : Atypique, les fruits et légumes anti-gaspi.
Les Trophées initiatives récompensent quant à eux 3 lauréats ayant mené une action, ponctuelle ou permanente, faisant progresser les pratiques dans les services de restauration collective, tous secteurs confondus. Les votes Facebook des internautes ont représenté un tiers de la note finale et ont été complétés par la délibération du jury d'experts. Ce dernier comptait dans ses rangs Karine Averty, rédactrice en chef des magazines Restauration Collective et Le Cuisinier, partenaires des Trophées Initiatives.
Les lauréats :
- 1er prix : le Siresco, service public de restauration
Depuis septembre 2021, les cuisiniers du Siresco réalisent toutes les sauces des 40 000 repas quotidiens à partir d’aliments naturels, d’extractions aromatiques de légumes en cuisson lente, de jus de cuisson de viandes, de chair de poissons, de recettes de roux et d’ingrédients simples tels que le beurre, l’huile et la crème.
- 2e prix : le Centre Hospitalier de Douai
Depuis 1 an, le Centre hospitalier de Douai propose à ses patients en soins palliatifs un chariot de repas pensé pour leur offrir une expérience de restauration "extra-ordinaire" avec un menu préparé selon leurs goûts et leurs envies, dressé soigneusement dans une vaisselle raffinée. Le tout pour leur redonner le plaisir de manger.
- 3e prix : Le Centre Hospitalier du pays Charolais-Brionnais
L'établissement lancera prochainement une expérimentation permettant l’accès au restaurant du personnel pour les patients autonomes sans restriction alimentaire ni contre-indication médicale. Il entend ainsi offrir plus d’autonomie et de liberté à ces patients en les rendant acteurs de leur alimentation, tout en participant à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’accélération du processus de guérison.
La remise des Trophées aura lieu le 15 juin prochain de 12h15 à 13h au sein de l’espace conférences du salon Restau’Co à Paris Expo Porte de Versailles. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur