Loyleek : une application transparente sur les menus

Loyleek : une application transparente sur les menus

Transparence et traçabilité des menus : c’est ce que propose l’application mobile Loyleek.
Grâce à elle, usagers, parents d’élèves ou familles de résidents peuvent être informés de la composition des repas des cantines, comme de l’origine des produits et des éventuels labels et allergènes. Il est même indiqué si le plat a été cuisiné sur place et les modes de conservation.
Inscrite dans la continuité de la loi Egalim, Loyleek sert au gestionnaire de l’établissement qui va informer par ce biais ses convives de sa conformité en affichant son taux de produits de qualité et de produits bio. Et avec le couplage de l’application avec le logiciel de gestion du restaurant, toutes les statistiques liées au produit sont disponibles en un seul clic, ce qui assure une source d’économies importante par une meilleure maîtrise du processus achat – production – distribution.
L’outil offre alors une totale transparence et traçabilité grâce à l’enregistrement des produits, fournisseurs et des recettes détaillées.
« L’application Loyleek est née grâce à mon parcours éclectique dans l’univers de la restauration. Cuisinier chef en restauration traditionnelle et gastronomique, ingénieur et formateur process alimentaire, directeur de bureau d’études spécialisé en ingénierie de restauration, j’ai constaté que les logiciels de gestion de restauration étaient pour la plupart incomplets et bien souvent inadaptés. Développés sans tenir compte de l’ensemble des facettes du métier, ces logiciels avaient le point commun d’être complexes à mettre en œuvre et à utiliser. Rejetés par les équipes opérationnelles, éloignés des réalités du terrain par un paramétrage imposé, ils ne correspondaient pas aux attentes des chefs, de leurs équipes et des gestionnaires. J’ai mis plus de 10 ans à concevoir puis développer avec mes équipes, une suite logicielle qui respecte les réalités du métier. Mes objectifs sont triples : d’abord, aider la restauration collective à devenir plus vertueuse, plus efficiente et plus durable, deuxièmement, permettre aux acteurs de redonner du sens à leur métier et enfin rendre aux usagers leur droit de savoir ce qu’ils mangent. Ma passion pour la restauration et mon grand respect pour ce métier me rendent attentif aux évolutions nécessaires de ce métier », souligne Joseph Diata, fondateur de Loyleek.
À ce jour, différents établissements scolaires parisiens utilisent déjà l’application, soient 9 000 enfants ou leurs parents. À Strasbourg, elle est employée par une association gérant 13 Ehpad, tandis qu'à Lyon, c’est le lycée Ampère qui communique à travers elle. N.G.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur