
Les Rencontres Nationales du Club des Territoires se tiendront au lendemain des Victoires des Cantines Rebelles, le 20 octobre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le thème de cette année - « Nourrir : les villes et les territoires ont de la ressource » - sera porté par des collectivités voulant agir pour offrir à tous une nourriture saine et accessible au juste prix.
Après avoir engagé la tribune « Pour une exception alimentaire dans les marchés publics en Europe », Un Plus Bio a souhaité poursuivre la discussion et invite les adhérents à « construire ensemble nos paysages alimentaires » lors de la matinée des Rencontres du Club des Territoires.
La matinée débutera par les mots d’accueil de la maire de Paris Anne Hidalgo ou de son représentant, ainsi que par ceux de Sandrine Lafargue, présidente d’Un Plus Bio, et sera suivi par deux tables rondes :
- « Alimentation : se reconnecter avec son territoire », introduite par Emmanuelle Cosson, conseillère municipale en charge de l’alimentation et de la restauration collective de la ville de Salon-de-Provence (13), qui invitera à témoigner Marie-Christine Elizondo, 1ère adjointe au maire d’Urrugne (64) ; Vincent You, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (16) ; Frédéric Vigouroux, maire de Miramas (13) (sous réserve) ;
- « Exception alimentaire : comment agir ? » qui laissera la parole à des élus nationaux et européens comme Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement ; Claude Gruffat, député européen ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et membre du conseil d’administration d’Un Plus Bio.
Les tables rondes seront suivies par « Le regard d’Emmanuel Dupont », expert-conseiller en transformations publiques à l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la matinée sera clôturée par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (sous réserve).
Un banquet bio et de saison suivra les débats de la matinée.
Les adhérents souhaitant s’inscrire peuvent le faire en cliquant ici. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur