Run’Alim, une plateforme de mise en relation pour la collectivité réunionnaise

Run’Alim, une plateforme de mise en relation pour la collectivité réunionnaise

L’île de La Réunion a lancé le 14 septembre dernier une plateforme en ligne de mise en relation entre les acheteurs de la collectivité et les producteurs locaux : Run’Alim (Réseau unique d’offre alimentaire réunionnaise).
En amont, une « charte pour une restauration collective publique responsable » avait été signée à La Réunion, où plus de la moitié des produits présents sur les plateaux des cantines scolaires sont importés.
Puis, en 2020 est née l’association Run’Alim, grâce au regroupement de filières agricoles et d’industries agroalimentaires (dont la Chambre d’agriculture de La Réunion et l’Association pour le développement industriel de La Réunion  - Adir), et dernièrement la plateforme.
Là, les producteurs réunionnais sont invités à présenter leur offre sous forme de fiches produits et peuvent avoir accès aux appels d’offres en cours. Les acheteurs peuvent ainsi connaître l’offre locale leur étant destinée.


Objectif : 70 % de local


A noter que cette initiative créatrice d’emplois - et soutenue à hauteur de 150 000 € par le ministère de l'Outre-mer - est en phase avec les objectifs de la loi Egalim qui, dans les départements d’Outre-mer, demande aux collectivités de proposer cette année 20 % de produits de qualité et durables et 5 % de produits bio.
D’autre part, un renforcement des relations entre producteurs et acheteurs par le biais de rencontres régulières est prévu. Des newsletters numériques et la page LinkedIn de l’association permettront également d’avoir des informations en continu concernant l’évolution de la production locale et celle des marchés publics.
L’association a par ailleurs signé avec l’État et les collectivités une charte visant à proposer 70 % de produits locaux dans les menus de la restauration scolaire réunionnaise. N.G.


Sources : Témoignages.re ; Les Échos ; Imaz Press


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur