Le Festival du Livre gourmand revient du 18 au 20 novembre

Le Festival du Livre gourmand revient du 18 au 20 novembre

Nourrir son esprit avec les livres, apprendre avec un chef, assister à des ateliers de cuisine ou encore participer à des débats d’idées pour comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires, telles sont les ambitions portées par le Festival du Livre gourmand de Périgueux (Dordogne) qui revient du 18 au 20 novembre pour une 17e édition.
Durant 3 jours, cette biennale, transformée en événement annuel, accueillera 80 chefs, éditeurs et auteurs, mais aussi producteurs locaux et artisans d’art. Cette année, la transmission sera à l’honneur du festival, présidé par le chef triplement étoilé, Régis Marcon.
Ce dernier décernera avec 6 autres personnes (un élu de la ville de Périgueux ; 3 critiques, journalistes ou blogueurs gastronomiques ; un apprenti d’école hôtelière et un étudiant en métiers du livre) le prix La Mazille récompensant une monographie ou un ouvrage collectif portant sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédant le festival.
De la même manière, le prix Dame Tartine sera décerné par des enfants de 8 à 12 ans invités à voter pour leur ouvrage préféré parmi une sélection de livres portant sur les mêmes thèmes écrits pour la jeunesse.
Les samedi 19 et dimanche 20 novembre, des activités ludiques et pédagogiques attendront les plus jeunes dans un espace dédié où ils pourront découvrir le plaisir de la lecture et de la cuisine. Par ailleurs, deux représentations de lectures théâtralisées leur seront dédiées le 18 novembre quand une représentation tout public aura lieu le lendemain. Le spectacle Blanche de la compagnie franco-chilienne invitera quant à lui les spectateurs à renouer avec ses souvenirs d’enfance, entre autres, via la cuisine.
Enfin, une vingtaine de producteurs seront présents au sein du Village des Saveurs afin de valoriser et promouvoir les produits locaux de qualité. À savoir que, cette année, le festival a obtenu le label « Année de la gastronomie » en ayant répondu à un appel à projet lancé autour des 4 saisons dans la catégorie « L’automne des producteurs », et en portant les valeurs d’une gastronomie humainement engagée. N.G.


 


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur