Le 18e challenge Les Mini Toques organise sa finale le 24 avril 2024

Le 18e challenge Les Mini Toques organise sa finale le 24 avril 2024

Le challenge Les Mini Toques, concours culinaire pour les enfants de CM1 et de CM2, fêtera en 2024 ses 18 ans. Réservé aux élèves des communes membres du SYM (Syndicat mixte pour la restauration collective) Perpignan Méditerranée (Pyrénées-Orientales), il a pour objectif d’apprendre le goût, ainsi que les saveurs aux plus jeunes.


Les écoliers souhaitant participer ont jusqu’au 7 mars 2024 pour s’inscrire, en déposant leur recette illustrée au siège du SYM à Perpignan. Les élèves de CM1 devront proposer une recette sucrée pour 6 personnes avec, au minimum, 2 fruits parmi les framboises, la pomme, la betterave et le kiwi. De leur côté, les CM2 devront proposer un plat salé pour 6 personnes avec 2 légumes, au minimum, parmi les carottes, petits pois, pommes de terre, champignons de Paris frais et betteraves. La seule contrainte pour tous est d’intégrer un produit laitier à leur recette : un fromage blanc, de la faisselle, du lait entier, du mató (fromage à pâte fraîche) ou bien du yaourt.


Les 20 finalistes sélectionnés (10 enfants de CM1 et 10 enfants de CM2) participeront à la finale du concours le 24 avril 2024 au lycée hôtelier d’Argelès-sur-Mer et seront accompagnés d’un élève du lycée. Ils auront alors 2 heures pour réaliser ensemble leur plat ou leur dessert.


Le challenge sera parrainé cette année par le chef François Will (La Chaumière à Font Romeu) et le président de la coopérative laitière Cimelait à Err (Pyrénées-Orientales), Jean De Maury. N.G.


 


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur