Destination Bordeaux pour les 24H RFE

Destination Bordeaux pour les 24H RFE
©K.Averty

C’est à Bordeaux que Resto France Experts a organisé ses 24H RFE au mois de mars. Conseil d’administration et assemblée générale étaient au programme lors de la matinée du jeudi 13 mars. Marc Grandmougin est toujours président, William Warrener occupe la vice-présidence, Daniel Sevrin est trésorier, tandis que Nicolas Richard Bethry et Jean-Michel Marbehant sont respectivement secrétaire et secrétaire adjoint. De nouveaux entrants au CA portent le nombre total à 15, permettant de mieux répartir les nombreuses tâches à accomplir pour l’association. Parmi les sujets de discussion, l’émergence de nouveaux métiers (matériel reconditionné, réutilisable, etc.) qui ne s’intègrent pas totalement dans les deux collèges actuels (Bureaux d’études/Consultants et Fabricants). Resto France Experts va réfléchir à l’intérêt de ces compétences complémentaires et au besoin d’élargissement.   


En réunion plénière l’après-midi, la présentation des nouveaux adhérents (Arcométal, ETCI) et les actions menées par l’Académie RFE (promouvoir les métiers, partager les expériences et expertises, via des modules thématiques en visio) ont précédé une intervention de Food Service Vision / GPS Food Service : tendances et perspectives du marché de la restauration (qualifié d’ « incertain, de plus en plus difficile à prévoir »). De la praticité à la performance en passant par la RSE, les enjeux pour le secteur de l’équipement (BE et fabricants) auprès des restaurateurs sont nombreux ! 


William Warrener a évoqué l’enquête interne réalisée auprès des membres de RFE sur les motivations d’adhésion, les valeurs (partage, convivialité…), l’investissement dans l’association, des idées d’actions, de communication et de thématiques de travail… L’IA, sujet fortement d’actualité, a fait l’objet d’une présentation par Comedia. Les opérations caritatives (aide et accompagnement en ingénierie, équipements…) initiées par France Cuisine Concept au Bénin et en République centrafricaine ont ensuite été détaillées, avec également le cadre fiscal du fonds de dotation, avant l’habituel quiz. Un dîner dans un restaurant au cœur de la ville a clôturé la journée en prolongeant les échanges dans une ambiance conviviale. Le vendredi 14 mars, ces 25H RFE se finalisaient avec la visite de la Cité des vins et un déjeuner croisière sur Les Bateaux bordelais.


Le prochain rendez-vous des 24H RFE est prévu au Maroc début octobre 2025. K.A.


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur