
Le 24 mars, l’Anses publiait un rapport concernant les isoflavones, présentes dans certaines végétaux et pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. L’agence recommande de les limiter dans les menus de restauration collective.
Particulièrement présentes dans le soja, les isoflavones sont soumises à un risque de dépassement des VTR (valeurs toxicologiques de référence), et entraîner des risques pour le système reproducteur, du fait de leur activité hormonale œstrogénique. Pour éviter ce risque de dépassement et limiter une surconsommation chez les jeunes, l’Anses recommande de ne plus servir d’aliments à base de soja.
Elle appelle également les producteurs et industriels de l’agroalimentaire à modifier leurs techniques de production et de transformation du soja, afin de réduire les teneurs en isoflavones des produits en contenant. Tous les aliments à base de soja n’ont pas la même teneur et cela peut varier du simple au double pour les desserts au soja par exemple. Plusieurs facteurs l’expliquent, à l’instar de la variété du soja utilisée, des conditions de culture ou encore du degré de maturité de la plante. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur