
L’année 2024 a montré des signes positifs pour les installateurs, comme le dévoile l’enquête du magazine Grandes Cuisines. Avec néanmoins des observations contrastées et des incertitudes pour 2025 : coup de frein pour certaines entreprises, carnets de commandes déjà bien remplis pour d’autres. Mais les installateurs sont désormais aguerris et savent s’armer d’une adaptabilité à toute épreuve.
Par Karine Averty
Les chiffres 2024 de l’enquête réalisée comme chaque année par le magazine Grandes Cuisines (RHF médias) sur le marché des installateurs des équipements de cuisine professionnelle (restauration collective et commerciale) sont plutôt optimistes. Certes, quelques entreprises affichent des baisses parfois significatives, et des rachats ont été effectifs, mais dans l’ensemble ce sont des hausses du CA que l’on peut constater. À l’image de MGC Grandes Cuisines, qui commente : « Nous sommes revenus à une normale au niveau du fonctionnement, l’effet Covid s’est estompé. Les budgets sont plus précis, la performance est attendue. » Du côté des clients, « planifier les dépenses sans surprise est le fer de lance, on remarque que la restauration se professionnalise de plus en plus au niveau de la gestion ».
Consolidation des acquis
LCI-Serafec s’inscrit dans le même esprit : « L’année 2024 a été stable pour notre activité. La demande est restée constante et la satisfaction client était au rendez-vous. » Et Maison Hôtelière de renchérir : « Le bilan pour notre entreprise est bon avec la consolidation
Il reste 90% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner