Le Baromètre de l’esprit critique s’intéresse à l’alimentation

Le Baromètre de l’esprit critique s’intéresse à l’alimentation
©Angele J

Le 20 mars, Universcience dévoilait son 4e Baromètre de l’esprit critique, dédié cette année à l’alimentation. Un premier constat : les Français ont à cœur de bien manger. Ils sont ainsi 3 sur 4 à faire attention à l’équilibre de leurs repas, tandis que 8 sur 10 y intègrent fruits ou légumes de manière systématique.


Toutefois, 8 Français sur 10 partagent au moins une opinion erronée sur l’alimentation, et ils sont nombreux à manger de repères sur le sujet : 56% ne savent pas qui croire, une tendance plus forte chez les 18-24 ans (65%). La plupart trouvent leurs sources d’information auprès de leur entourage (54%) ou sur Internet (50%). Dans une moindre mesure (36%), les professionnels de santé sont source d’information. Par ailleurs, les habitudes alimentaires de 8 Français sur 10 sont issues de leur éducation.


Et les scientifiques dans tout ça ? Leur image reste très bonne, surtout auprès des 15-24 ans, et ce même si les Français font davantage confiance aux professionnels de la santé (79% pour les médecins et les diététiciens, 66% pour les scientifiques et les chercheurs).


Enfin, Universcience explique que l’esprit critique influence les choix alimentaires des Français en fonction de l’âge. Plusieurs profils se distinguent, à commencer par les  « analystes », très exigeants sur les critères nutritionnels et éthiques de leur alimentation (73% vérifient ainsi la liste des ingrédients, et 63% regardent l’origine géographique). Les « confiants » quant à eux recherchent l’information et portent une attention particulière aux critères éthiques. De leur côté, les « éloignés » sont peu à la recherche d’information : 41% lisent souvent les étiquettes (soit -15 points), et 10% seulement recherchent en ligne (-40 points). Enfin, les « défiants » ont une confiance limitée dans les sources officielles et les médecins. I.E.