
C’est en Virginie, aux États-Unis, que s’est déroulée la 49e édition du concours culinaire international de Fort Gregg Adams (maison mère de l’US Army) du 27 février au 7 mars 2025. Les deux cuisiniers finalistes du Trident d’Or 2024, Julien Andrieu et Yannick Courson, y représentaient la France face aux équipes anglaise, allemande et américaine. Toutes ont dû démontrer leurs compétences en matière de goût, d’esthétisme, de techniques et d’esprit d’équipe, tout en respectant les critères des épreuves fixés par l’American Culinary Foundation (Association des cuisiniers américains).
Les concurrents devaient s’affronter dans 5 catégories : buffet de viennoiseries, buffet froid de poisson, live cooking dessert, live cooking viande et cuisine opérationnelle sur cuisine de campagne à partir d’une ration de combat américaine.
L’équipe française s’est imposée à 4 reprises et à remporté l’or pour les épreuves de viennoiserie, dessert, viande et cuisine opérationnelle. La deuxième place leur est revenue pour le buffet de poisson. En ayant remporté la majorité des épreuves, elle a ainsi obtenu la médaille de la meilleure équipe internationale. « Participer à ce concours m’a appris à m’adapter à des critères différents de ceux de la France et de ceux en vigueur dans nos armées », a déclaré le premier-maître Yannick à l’issue des résultats. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur