Sysco renforce son engagement pour le commercial équitable

Sysco renforce son engagement pour le commercial équitable

Le 26 mars, Sysco France annonçait renforcer son partenariat avec Agri-Éthique, afin de s’engager davantage dans le commerce équitable. Un an après avoir lancé des crêpes labellisées Agri-Éthique, les deux entités signent un nouvel accord, pour accompagner la restauration collective tout en soutenant les producteurs français dans le cadre de la loi EGalim.


Cette première année de partenariat aura été une réussite, comme l’explique Laurent Forget, référent alimentation durable et chef de marché Restauration Scolaire chez Sysco France :  « Le partenariat créé l’année dernière a porté ses fruits, avec notamment une progression de 5 % des volumes de crêpes équitables et une prise de conscience accrue des acteurs du marché quant aux bénéfices du modèle. Nous souhaitons aborder EGalim non pas comme une contrainte pour notre activité ou pour nos clients mais comme l'opportunité de redonner du sens aux assiettes servies en restauration collective et de tirer le marché vers le haut. »


Fort de ce succès, le grossiste annonce donc que de nouvelles gammes seront développées dès ce printemps, à commencer par une gamme de tartes et feuilletés, composée de 16 nouveaux produits fabriqués à Barbezieux (Charentes). L’engagement de Sysco France est par ailleurs amené à se diversifier dans les années à venir, avec l’intégration de nouveaux ingrédients, tels que des fruits, des légumineuses ou de la volaille.


Outre ces nouvelles gammes, le partenariat entre Sysco France et Agri-Éthique passe par la validation d’une contractualisation tripartite de volumes et de prix sur trois ans. Elle permet d’offrir stabilité et visibilité aux producteurs des filières œuf et farine. Une démarche pour laquelle l’entreprise aura le soutien du label de commerce équitable : « Cet accompagnement sur la durée et multi-filières avec Sysco France montre que des solutions existent pour conjuguer accessibilité, durabilité et juste rémunération des producteurs. Notre partenariat a débuté avec leurs filières œuf et blé il y a un an et nous sommes convaincus que notre modèle doit s’étendre à d’autres filières. Nous continuerons à travailler en ce sens ! », souligne Ludovic Brindejonc, Directeur d’Agri-Éthique. I.E.


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur