
À l’occasion du Forum Agores qui s’est tenu du 2 au 4 avril dernier à Dole (Jura), l’association a signé un partenariat avec le Grand Repas. « Nous avions depuis longtemps à Agores un événement qui s’appelait La Mélodie des mets locaux qui mettait en avant les produits locaux dans la restauration scolaire. Et, lorsque nous avons appris l’existence de l’un et l’autre, il nous a paru évident de nous mettre en lien. Le Grand Repas est un dispositif formidable mettant en valeur tous les métiers et les produits locaux, la cuisine maison et de saison. C’est ce qui correspond à nos valeurs », explique Maxime Cordier, président d’Agores.
Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour les deux structures. « Agores nous permet de grandir et de passer un cap. Au vu de l’importance de l’association dans la restauration collective, cela nous permet de toucher encore plus de départements et de citoyens », poursuit Emmanuel Hervé, président de l’association du Grand Repas. De son côté, Agores pourra bénéficier de la renommée de l’événement et s’engage à relayer auprès de ses adhérents et de son réseau l’existence du Grand Repas pour le potentialiser davantage. « Cet événement est aussi un moyen très concret de mettre en avant le savoir-faire de nos hommes et de nos femmes de terre et de terrain », ajoute Maxime Cordier.
À noter donc que La mélodie des mets locaux prend fin. De son côté, Didier Thévenet, directeur de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier, a décidé de s’engager cette année dans Le Grand Repas (9 octobre 2025) et s’associera avec le chef étoilé Joël Césari (La Chaumière à Dole) pour concevoir un peu plus de 7 000 repas. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur