Vers une amélioration de la pause méridienne guadeloupéenne

Vers une amélioration de la pause méridienne guadeloupéenne
©shutterstock

L’AFP a déclaré qu’un « plan cantine » a été lancé par l’État pour la Guadeloupe. Le but étant d’améliorer la pause méridienne, mais aussi de tenter d’enrayer le désintérêt des élèves pour la restauration scolaire, avec l’aide d’acteurs locaux engagés.


Selon Arnaud Duranthon, sous-préfet en charge de la cohésion sociale dans l'archipel français des Antilles, ce plan répond à « des remontées de terrain » faisant état d’une prise en charge « assez dégradée par rapport aux standards que l’on retrouve sur le territoire national ». Plusieurs témoignages démontrant des portions trop petites ou une interdiction de se resservir, entre autres. Suite à ces dénonciations, plusieurs enfants auraient alors été retirés de la cantine.


Pour inverser la tendance, ce « plan cantine » est entré en phase opérationnelle depuis début 2024, avec une école pilote dans chaque commune de l’archipel. Ainsi, 2 millions d’euros vont être versés par l’État pour rénover les bâtiments courant 2025. Il prévoit également la refonte de certains marchés publics afin de pouvoir y intégrer de petits producteurs locaux, et un recours à certaines associations. N.G.


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur