
Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ En Haute-Loire, le service de portage des repas de la communauté de communes des Pays de Cayres-Pradelles a pris la décision de choisir l’inox micro-ondable pour ses contenants. Pour cela, il a pu compter sur le soutien financier de l’Ademe, notamment. L’intercommunalité espère caler le nouveau fonctionnement du service de portage d’ici le mois de juin.
¤ Les élus d’Haubourdin (Nord) ont voté la mise en place d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour la gestion de la restauration collective Loos-Haubourdin lors du Conseil municipal d’avril.
¤ Les étudiants de la Citadelle d’Amiens (Picardie) ont pu profiter début avril d’une distribution de repas gratuits, organisée par le syndicat étudiant Unef Amiens Picardie. Il avait pour objectif d’alerter sur les coupes budgétaires au sein de l’enseignement supérieur et la nécessité de la construction d’un restaurant universitaire sur place. Ce dernier étant réclamé depuis la construction de la Citadelle.
FORMATIONS
¤ Une formation axée sur la végétalisation des menus en restauration collective a été proposée en avril aux agents d’une dizaine de communes du Guinguamp-Paimpol Agglomération (Côtes-d’Armor). Elle a été animée par le collectif Les pieds dans le plat.
LABELS
¤ Fin mars, les lycées rennais Chateaubriand et Victor & Hélène Basch (Ille-et-Vilaine) ont reçu le label Établissement Bio Engagé. Tous deux ont dépassés les objectifs fixés par Egalim et atteignent respectivement 23,7 % de bio et 22,5 % de bio dans leurs approvisionnements. Comme les autres lycées bretons labellisés, ils bénéficieront du soutien de la région dans le cadre de son plan d’actions pour le « bien-manger pour tous ».
¤ Le PAT du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises vient d’être labellisé niveau 2 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Grâce à cette distinction, remise pour 5 ans, le Parc pourra recruter une animatrice dédiée et mettre des actions en place, comme la création d’un « club des cuisiniers de la restauration hors domicile », destiné aux cantines.
ÉVÉNEMENTS
¤ À l’occasion de la cérémonie du guide Michelin, les élèves de 20 collèges de Moselle ont pu profiter tout le long du mois de mars 2025 de l’opération « Jeudis étoilés ». Durant cette période, les cuisiniers des cantines ont proposé des repas un peu plus haut de gamme que d’habitude, en s’inspirant de recettes de leurs pairs étoilés.
À L’INTERNATIONAL
¤ Le Domaine d’Achêne (Belgique) a accueilli le 26 mars dernier 159 cantines. Ces dernières venaient recevoir leur label Cantines Durables, des mains du ministre de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters.
ET AUSSI…
¤ La Métropole européenne de Lille (MEL) vient de lancer une Stratégie agricole et alimentaire métropolitaine, avec un investissement de 1,2 million d’euros dès 2025. Dans ce cadre, la MEL a souhaité mettre en place un projet d’envergure : la création d’une légumerie métropolitaine, dont le but est de renforcer l’approvisionnement en fruits et légumes locaux la restauration collective.
¤ Une action alertant sur la précarité alimentaire chez les étudiants en santé a été réalisée à l’hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 24 mars dernier. Ainsi, une centaine de paniers repas ont été préparés par le chef marseillais Sébastien Richard et distribué aux internes. Cette initiative solidaire, qui avait aussi pour but de promouvoir une alimentation équilibrée, a été financée par le groupe Pasteur mutualité, en partenariat avec le SAIHM. N.G.
Sources : L’Éveil ; La Voix du Nord ; France 3 ; Le Télégramme ; La Dépêche ; Ici Lorraine ; Oise Hebdo ; La Provence.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur