Établissement Gourmand : le nouveau label du Collectif de lutte contre la dénutrition

Établissement Gourmand : le nouveau label du Collectif de lutte contre la dénutrition

Le Collectif de lutte contre la dénutrition vient de lancer un projet de Label Établissement Gourmand à destination des Ehpad et résidences autonomie.


Fruit de nombreux échanges et d’un travail collaboratif aux côtés de partenaires tels que le chef Christian Têtedoie, LNA Santé ou encore le chef Mickaël Launay, il a un objectif bien précis. Celui de rapprocher le monde de la restauration collective dans le médico-social et celui de la gastronomie française. La création de ce label a par ailleurs été pensée afin de ne pas ajouter de la complexité vis-à-vis des autres établissements médico-sociaux, notamment en matière environnementale avec la loi Egalim.


Pour décerner le label aux établissements, plusieurs chefs reconnus et bénévoles devront les évaluer selon 4 critères : la restauration, la nutrition, la maîtrise des arts culinaires et la qualité des produits.


Les Ehpad et résidences autonomie souhaitant candidater peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Une première liste d’établissements participants sera dévoilée lors de la Semaine nationale de la dénutrition 2025 (17-23 novembre 2025). Les candidats ayant obtenu le label seront invités à rejoindre le Collectif de lutte contre la dénutrition en avril 2026 lors des prochaines Journées Vieillissement et Maintien de l’Autonomie. N.G.


>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur