La Haute-Garonne bénéficiera d’une grande visibilité lors du Salon international de l’Agriculture, qui se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 à Paris-Porte de Versailles (75015).
Le 28 février à 11h (Hall 3, espace Région Occitanie, stand L120), le stand du département sera inauguré en présence du président du conseil départemental, Georges Méric.
Le but de l’initiative est simple : faire découvrir les produits locaux en même temps que les actions effectuées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne afin de promouvoir l’agriculture et le tourisme rural.
Une websérie réalisée par le département (Ma Haute-Garonne dans l’assiette) proposera aux internautes de suivre le déroulement quotidien des animations proposées sur le stand.
La restauration collective bénéficie également d’une attention toute particulière de la part du conseil départemental. Le dispositif « Miam 31 Mangez sainement les bons produits du coin » a été lancé dans le but de promouvoir les circuits courts et les produits locaux dans les cuisines des restaurants scolaires, favorisant ainsi le « manger sain ».
La sensibilisation à ces questions est aussi inculquée aux élèves dans les établissements scolaires, afin de les familiariser avec l’agriculture, la saisonnalité et l’alimentation.
La plateforme virtuelle Agrilocal, inaugurée en janvier 2016, vise quant à elle à faciliter l’approvisionnement des collèges en produits locaux. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir consistent à mettre gratuitement en relation les acheteurs de la restauration collective avec les fournisseurs du coin. À l’ère 2.0, la géolocalisation permet aux uns et aux autres de se retrouver sans difficultés.
D’autres acheteurs de la restauration collective comme les communes ou les hôpitaux ont la possibilité d’utiliser cette plateforme depuis l’année dernière.
23 février 2018