Améliorer l’expérience de restauration proposée dans ses maisons de retraite médicalisées. Tel est l’objectif de Korian, qui a, pour ce faire, noué un partenariat avec Gault&Millau. « Le temps du repas est un moment clé, très attendu par nos résidents. Il y a 3 ans, nous avons fait un vrai choix d’entreprise et internalisant la production. Nous sommes dans une démarche constante de progrès et franchissons désormais une nouvelle étape. Car pour progresser, il fallait se mesurer et créer une émulation, d’où ce partenariat », précise Christophe Parrot, directeur de l’hôtellerie et de la restauration de Korian en France.
Au cours de la phase pilote du projet, huit établissements du groupe ont, fin 2017, été audités par les experts Gault&Millau à partir d’un référentiel de 245 critères liés à la qualité de l’assiette, au service et à l’environnement global du repas. Trois ont finalement obtenu la « caution Gault&Millau », à savoir les maisons Villa d’Albon à Roanne (42), Yvan Roque à Issigeac (24) et Bollée-Chanzy au Mans (72). Dans ce dernier établissement, où le chef cuisinier Patrick Conrod a à cœur de privilégier les produits frais et locaux, l’obtention de cette labellisation a eu des effets plus que positifs. « Aujourd’hui, les familles des résidents viennent davantage dans l’établissement pour déjeuner avec leurs proches », se réjouit Angélique Thibault, directrice de la maison Bollée-Chanzy, structure ouverte en 2000 et comptant 74 lits, avec une moyenne d’âge des résidents de 90 ans.
Cette année, une quarantaine d’établissements Korian seront à leur tour audités. Comme lors de la phase pilote, ceux qui n’auront pas reçu la caution du premier coup se verront délivrer des recommandations d’amélioration, dont la mise en œuvre sera vérifiée au cours d’audits ultérieurs.
Légende photo : Christophe Parrot à la maison de retraite Bollée-Chanzy au Mans.