Complexe, le secteur de la santé et du médico-social attend des sociétés de restauration des réponses qualitatives et ciblées, prenant en compte un besoin d’attractivité dans un contexte qui en est parfois dépourvu (celui des soins), qui nécessite une attention particulière (handicap) ou qui doit réussir à équilibrer plaisir de la table et lutte contre la dénutrition (personnes âgées).
» Vitalrest
Le marché de la santé et du médico-social reste dynamique avec une concurrence forte, accompagnée d’un retour à l’autogestion au niveau de certains grands groupes (cliniques et maisons de retraite essentiellement). Pour Vitalrest, spécialiste santé et médico-social (92 % du CA), les opportunités de croissance demeurent néanmoins d’abord la gestion directe non concédée, avec comme objectifs 2018 : accélération de l’amélioration des flux d’information, sécurisation des différentes filières d’approvisionnement dans le cadre d’un environnement plus volatile des matières premières… Du côté des clients et des convives, les demandes sont accrues en matière de circuits courts (producteurs locaux, bio…), de démarche RSE, de gestion et traitement des déchets, de manger « bon et sain » dans le cadre d’un budget maîtrisé et d’un environnement authentique et convivial.
» Biomega Restauration
Depuis notre création en 2006, nous sommes mono-segment (Ehpad, foyer handicap, clinique psy, SSR et MCO). La société a pour ambition de rester spécialisée et ne souhaite pas devenir généraliste. Dans un contexte de vieillissement de la population, il paraît évident que