Le géant français de la restauration collective Elior Group a publié ses résultats pour le 1ersemestre 2017-2018. Avec un CA consolidé qui s’élève à 3 339 millions d’euros, le groupe confirme ses perspectives annuelles. En progression de 3,9 % par rapport à l’année précédente, ce résultat comprend la croissance organique de 2,9 %, la croissance externe pour 3,5 % et des variations négatives de taux de change pour 2,5 %.
L’activité restauration collective et services s’établit à 2 552 millions d’euros, soit une progression de 4,9 % par rapport à celui de l’année passée. À lui seul, il représente 76 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.
« Les performances du Groupe au premier semestre ont été contrastées. La croissance organique est restée soutenue, à 2,9 %, malgré l’impact des mauvaises conditions météorologiques. Elle a été principalement tirée par les États-Unis et le Royaume-Uni en restauration collective et par l’Amérique et la péninsule ibérique en restauration de concession » précise Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group.
« La rentabilité des opérations a été plus faible que prévue, avec une marge d’Ebitda retraité de 6,9 % du chiffre d’affaires. Nos activités continuent cependant de générer un bon niveau de trésorerie, avec un free cash flow stable par rapport au premier semestre 2016-2017, grâce à une bonne gestion du besoin en fonds de roulement, et ce dans un contexte d’augmentation contrôlée des dépenses d’investissement » ajoute-t-il.
Ainsi, le Groupe se veut confiant pour l’avenir : « Les perspectives de nos métiers sont solides. Le plan stratégique en cours de finalisation et les nouvelles ambitions du Groupe pour les trois prochaines années en seront le reflet. »
19 juin 2018