Elior Group tenait le 26 juin son Investor Day 2018 à Paris, au sein de son siège social. Aux côtés de l’équipe dirigeante, le DG Philippe Guillemot a ainsi présenté le plan Elior Group 2021 – soit les ambitions d’Elior sur les 3 prochaines années.
Financièrement parlant, ces ambitions comprennent une croissance organique supérieure à 3 % par an en moyenne ; une croissance de l’Ebita ajusté 2 fois supérieure à celle de la croissance organique et un free cash flow opérationnel cumulé de 750 M€.
Il s’agira, la première année, de stabiliser la marge d’Ebita et des investissements. Lors des deuxième et troisième années, le levier opérationnel et la réduction des investissements agiront sur la marge d’Ebita, la génération de free cash flow opérationnel et la conversion de cash. Génération de flux de trésorerie ; concentration sur certains secteurs en croissance et rentables et développement d’équipes talentueuses et performantes : tels sont les principaux piliers de création de valeur d’Elior pour 2019, 2020 et 2021.
Durant cet Investor Day 2018, d’autres sujets ont été abordés, parmi lesquels les tendances et opportunités de marché, ou encore les leviers et initiatives du Groupe (innovation et responsabilité sociétale) en matière de collaborateurs, clients, chaîne de valeur du menu à l’approvisionnement, efficacité de l’organisation sur site, systèmes d’information et numérique, et finance.
« Elior Group développe ses activités dans des secteurs où les fondamentaux sont solides », explique Philippe Guillemot. « Il dispose de positions concurrentielles fortes et d’actifs de première catégorie dans la restauration collective, les services et la restauration de concession, dans toutes les zones géographiques où il est présent. C’est le résultat de notre histoire, une histoire de succès continus, de croissance rapide et d’innovation constante. Au sein du Groupe, les collaborateurs sont engagés et fiers de remplir leur mission au quotidien.
Dernièrement, le Groupe avait perdu la recette du succès. Mais aujourd’hui, avec Elior Group 2021, nous tournons la page et ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire du Groupe.
Au cours des trois prochaines années, nous consoliderons nos positions concurrentielles existantes tout en nous concentrant sur le développement de nos activités à fort potentiel de croissance, en particulier aux États-Unis, où se trouvent d’importantes opportunités. Trois ans sont suffisants pour avoir un impact durable et modifier notre trajectoire. Trois ans, c’est aussi assez court pour que nos équipes restent concentrées sur l’objectif et motivées. Nous avons désormais en place l’organisation et l’équipe qu’il nous faut. Nous déployons les processus adéquats pour améliorer notre performance et atteindre nos objectifs. Notre priorité absolue est d’accroître de manière significative la génération de free cash flow disponible, tout en allouant nos ressources avec discipline.
Elior Group 2021 est le résultat d’un travail collectif ; il a été construit par et avec les équipes. La feuille de route que nous allons présenter aujourd’hui est à la fois ambitieuse et réaliste».
26 juin 2018