La finale nationale du concours de pâtisserie « Un pour Tous, Tous pour Un »s’est déroulée le 25 juin dernier, dans les salons Nework-Yachts de Paris. Créé il y a 20 ans par Sodexo, l’évènement est destiné à favoriser l’inclusion et le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Pour son anniversaire, le concours s’est offert un thème sur-mesure : « Lumière sur les desserts ».
Cette année, 112 équipes composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexose sont engagées dans cette aventure humaine et gastronomique. Suite aux épreuves régionales, 8 équipes venues de toute la France ont été sélectionnées pour participer à cette grande finale. Chaque trio disposait de deux heures pour réaliser son gâteau d’anniversaire.
Présidé par Michel Bras, le jury a évalué les prestations des candidats sur différents critères : la saveur gustative, la mise en scène du dessert, la faisabilité en restauration collective, le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Lors de la 20ème édition de ce concours, trois prix ont été décernés.
– La victoire est revenue au Foyer AAPEI SAJH à Schiltigheim (67) avec Éric Horning, Amin Lamri et Noémie Schaad, pour leur dessert « Journée ensoleillée ». Celui-ci sera proposé dans les prochains menus de Sodexo.
– Le prix Coup de Coeur du Jury a été attribué au Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris avec Augustin Vetillart, Marion Faure et Yann Daniel pour leur gâteau Cichoco. Âgé de seulement 9 ans, le jeune Augustin a su conquérir le jury par sa volonté et son gain d’autonomie.
– Un prix spécial a été décerné par Michel Bras à l’Esat Les Trois Soleils à Bordères-sur-Echez (65) avec Jonas Parent, Alexandre Cazerolles et Aline Alexandre, pour leur création Harmonie poire chocolat. Tous trois sont invités à venir passer une matinée dans le restaurant du chef étoilé et à y déjeuner en sa compagnie. Ce prix récompense des « gestes professionnels » observés lors de l’épreuve et devrait permettre à Jonas Parent de développer ses talents de cuisiner en vue d’une réinsertion professionnelle.
À l’issue de l’évènement, Michel Bras s’est montré satisfait de cette « très belle édition ». Pour lui, « il n’est pas possible de rester insensible face à ces candidats, ils nous marquent tous dans une mesure différente. Ce concours, c’est une véritable bouffée d’espérance et d’oxygène ».
28 juin 2018