Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas seulement aux professionnels que nous donnons la parole dans notre dossier du mois. Les convives ont aussi voix au chapitre dans nos pages ! Comment perçoivent-ils leur restaurant d’entreprise ?
Que pensent-ils de leurs repas lorsqu’ils sont hospitalisés ?
Les enfants et les étudiants sont-ils satisfaits de leurs cantines et de leurs restos U ? Nous avons cherché à connaître leur avis sur les menus proposés, le contenu de leurs assiettes et le cadre où ils consomment, ce qu’ils apprécient et ce qui leur déplaît. Qu’attendent-ils de leur lieu de restauration et connaissent-ils les contraintes logistiques et budgétaires de la restauration collective ? Pas d’enquête quantitative, ni de sondage chiffré, mais des observations pour mieux vous faire comprendre à vous, professionnels, leur perception, leurs attentes et leurs besoins, du prix à la présentation, en passant par les saveurs, la diversité, la transparence ou les horaires. Si la restauration collective a fait du chemin ces dernières années pour améliorer son image, il y a encore souvent une méconnaissance de la réalité.
Bon nombre de consommateurs s’imaginent que tout est industrialisé et que rien n’est cuisiné sur place. Et ne nous leurrons pas, c’est parfois le cas… Mais là où des efforts sont entrepris, sur l’origine des produits, le fait maison ou encore la lutte contre le gaspillage, il est important que les convives le comprennent.
Nous les avons interrogés et nous avons aussi étudié les moyens mis en place par le secteur pour recueillir et mesurer leur degré de (mé)contentement… afin de pouvoir mener ensuite des actions d’amélioration. Car c’est bien le but !
Mieux connaître ses consommateurs pour mieux les satisfaire.
Bonne rentrée !
Karine Averty
Rédactrice en chef