C’est à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, que la co-fondatrice d’Excellents Excédents Anne Tison accueillait le 25 octobre, sur le site de la société, Eric Lepêcheur (président de Restau’Co), Guillaume Garot (député de la Mayenne et président du Conseil national de l’alimentation, porteur du projet de loi contre le gaspillage alimentaire de février 2016) et François Mauvais (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt – DRIAAF).
« Le but de cette visite était de montrer notre chaîne de valorisation des excédents en restauration collective », explique Anne Tison, également responsable des partenariats donateurs de l’entreprise sociale et solidaire Excellents Excédents. « Découverte du processus de collecte et de l’organisation, explication du modèle économique et original d’Excellents Excédents, sa rigueur en matière de traçabilité ou encore de respect de la chaîne du froid : la réalité et les coulisses de l’entreprise ont été présentées. Cet évènement était également l’occasion de rappeler le rôle clef de notre donateur historique, la cuisine centrale de Saint-Denis ».
A noter également, le partenariat récemment conclu entre Excellents Excédents et Elior France. En effet, les repas non consommés issus de la cuisine centrale de Villeneuve-la-Garenne sont désormais redistribués à des associations caritatives. Excellents Excédents récupère chaque vendredi les plats cuisinés non livrés de la cuisine située dans l’Esat Evelyne Conte, réalisant 1000 repas par jour pour l’association l’Entraide Universitaire (prise en charge de personnes en situation de handicap).
« Grâce à ces dons, que nous mutualisons avec ceux d’autres donateurs, nous distribuons plus d’une centaine de repas chaque jour », précise Anne Tison. « Cette redistribution nous permet d’éviter plus d’une tonne de gaspillage par mois tout en proposant des repas équilibrés et savoureux aux convives de nos receveurs ». Pour Elior, il s’agit ici de réduire le gaspillage alimentaire en limitant la quantité de biodéchets, de contribuer à un projet d’économie sociale, solidaire et circulaire tout en transmettant un message positif aux équipes.
« Nos équipes sont fières de contribuer à un projet solidaire et à la réduction du gaspillage alimentaire », déclare Pierre Knoché, directeur général des marchés enseignement et santé d’Elior France. « Le don alimentaire dans l’univers médico-social étant encore rare, ce partenariat avec Excellents Excédents nous permet de montrer qu’il est possible en restauration collective de redistribuer ses invendus dans le respect des règles d’hygiène ».
25 octobre 2018