Retrouvez le magazine Restauration Collective et les Éditions de la RHF sur le stand K108, Hall 7.2
Organisé par Reed Expositions, le salon biennal EquipHotel accueillera tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie du 11 au 15 novembre à Paris Expo-Porte de Versailles. Une édition 2018 placée sous le signe de l’innovation, avec de nombreux rendez-vous chaque jour, des stands, des parcours et des espaces pensés pour que chacun trouve des solutions adaptées et matière à réflexion.
Dossier réalisé par Karine Averty
« Pour ma première édition en tant que directeur du salon, j’ai souhaité positionner l’innovation comme fil conducteur du salon EquipHotel 2018 », explique Boris Provost, directeur du salon. « Épaulés par un talentueux et généreux parrain, Thierry Marx, nous avons choisi ensemble de donner la parole aux jeunes générations pour qu’elles nous montrent la voie de la gastronomie de demain. Que mangerons-nous ? Dans quelles conditions ? Quelles seront les nouvelles attentes des consommateurs ? Ces quelques questions sont les prémices d’une réflexion menée par un pool de 10 étudiants », qui en exposeront les résultats sur EH18.
Intégrer la responsabilité environnementale
« C’est important pour les générations à venir que nous puissions leur faire vivre des expériences dans le métier et qu’ils puissent s’épanouir », souligne pour sa part le double étoilé Thierry Marx, chef exécutif & directeur de la restauration au Mandarin Oriental à Paris. « Sur EquipHotel, il faut être capable de capter les signaux faibles : le retour à la terre, l’hybridation, faire rêver, voilà les préoccupations principales pour définir les tendances de demain. Grâce aux nouvelles technologies et au développement d’un matériel plus précis, ergonomique qui intègre la responsabilité environnementale, le confort de nos collaborateurs dans nos métiers ne cessera de croître. Je crois à l’idée du cerveau collectif. Avec la création d’un workshop à EquipHotel 2018, il me paraissait très utile d’avoir un regard plus jeune sur nos métiers en amont pour, là aussi, projeter la gastronomie et l’hébergement de demain pour nous permettre de répondre à l’attente de ces visiteurs, de ces professionnels qui viennent sur ce rendez-vous. »
Un programme riche
L’innovation sera partout en novembre 2018, à la fois inspirante et prospective, et le programme sera riche au fil de ces 5 journées. Un nouvel espace, pensé et animé par les équipes de L’Innovore®, présentera les innovations des exposants et permettra aux visiteurs de les tester sur place. Le Wine & Spirits Centre by Hobart & Eurocave, lieu inédit dédié au vin et aux spiritueux, proposera des master
class, dégustations et rencontres. Le Food & Beverage Corner, nouveauté 2018, présentera une sélection de jeunes pousses. Le Resto des Chefs et le Bar du Studio18 mêleront tendances d’aménagement et expériences de dégustation, avec une mise en scène et une ambiance particulièrement soignées. Partenaire fidèle du Resto des Chefs (qu’il approvisionnera quotidiennement), le Village Rungis va s’investir encore davantage en orchestrant un espace show-cooking, entièrement dédié au savoir-faire et à l’expertise du plus grand marché de produits frais au monde ! L’espace T by Transgourmet rassemblera quant à lui plus de 80 exposants et plus de 300 marques, déclinés en 6 univers avec des solutions inspirantes pour chaque métier et pour chaque carte : La Marée, Les Fruits & Légumes, La Boucherie, La Volaille, Le Canard Gras, La Charcuterie, Les Fromages & La Crémerie.
Des concours attendus
Le Studio des Chefs sera le lieu incontournable pour suivre les concours tels que les Chefs en Or, le Trophée Masse, le Trophée Jean Delaveyne… et bien sûr les deux compétitions de la restauration collective, orchestrées par Restau’Co : la dernière finale régionale du Gargantua et le trophée 100 % féminin Elles ont du talent !. Finale de la région Paris Île-de-France/Centre-Val-de-Loire/Hauts-de-France/Outre-mer, le Gargantua sera organisé par Restau’Co et récompensera le meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe parmi 6 candidats (voir liste dans notre précédent numéro, p. 21). Autre concours Restau’Co : la 2e édition de Elles ont du talent !, qui valorise les employées de restauration collective. 8 duos féminins sélectionnés sur dossier devront présenter, en 3h et en public, une entrée et un dessert, évalués par un jury exclusivement féminin.
De la prévention des risques à la révolution digitale
Dans le Hall 4, stand D107, le confort des équipes, la prévention des risques et le handicap seront abordés à l’Ergo Room – Ergo Cook (santé et sécurité au travail). Autres espaces et rendez-vous à retrouver sur le salon : la remise des Trophées Valo Resto Pro avec le Syneg, la Casa de Luz pour un voyage sensoriel et gustatif au Portugal, le bar de l’espace Signature et son offre slow-good-food, les travaux des lauréats de son concours Bridor dédié à la mise en scène du petit-déjeuner en hôtellerie, la parole donnée aux start-up les plus créatives dans le Digital Rooftop pour montrer la voie de la révolution digitale en restauration, ou encore le premier congrès international de la restauration collective, le World Catering Forum (voir ci-dessous).
Infos pratiques
» Quoi ? EquipHotel
» Où ? Parc des Expositions – Porte de Versailles, Halls 2/3/4/7.1/7.2/7.3
» Quand ? Du dimanche 11 au jeudi 15 novembre 2018, de 9h30 à 19h (15h le jeudi)
» Focus sur la restauration collective : World Catering Forum (le 13), matinée avec le magazine Restauration Collective (le 14), Gargantua régional (le 14), Elles ont du talent ! (le 15). Et tous les jours, les parcours de visite « Collectivités », pour découvrir les exposants qui proposent des produits, équipements et services dans ce secteur.
» Site : www.equiphotel.com
World Catering Forum
Une vision internationale de la restauration collective
Une première internationale pour s’inspirer des modèles de restauration dans le monde et réinventer des pratiques responsables et durables, c’est ainsi que se présente l’événement organisé par Restau’Co et Méditéa – Event Founder. Cette journée inédite de partage d’expériences et de transmission de pratiques contribuera à développer et accélérer la mise en œuvre d’une restauration collective de qualité, responsable et durable dans le monde.
Au programme du World Catering Forum le 13 novembre :
• Plénières, workshops (« Quels engagements et actions concrètes pouvons-nous mener ensemble ? ») et temps conviviaux avec les experts internationaux et français et les professionnels, en décloisonnant les métiers et les secteurs.
• 15 pays représentés (Algérie, pays d’Asie, Allemagne, Canada, USA, Grande-Bretagne, Espagne, Maroc, Turquie, Tunisie, Pérou, Brésil, Argentine ).
• Thématiques : modèle alimentaire en collectivité, lien avec le modèle agricole, lien social, maîtrise sanitaire, performance, approvisionnement local, logistique, approches durables. Les enjeux du catering aérien : la vitrine de la restauration du pays.
• Plénières (en matinée) :
» « Les modèles de restauration collective et d’alimentation dans le monde » : Peut-on parler de restauration collective dans tous les pays? Comment la définir ? Présentation des modèles de leurs pays par les experts internationaux et débats.
» « Les enjeux de l’alimentation dans chaque pays », en lien avec le modèle agricole et le modèle social. Valeurs attachées à l’alimentation dans les différents pays.
» Panel 3 : « Quelles solutions dans chaque pays ? Les leviers pour le futur ? Actions à mener par le collectif ». Présentation de 3 leviers par pays pour faire évoluer les pratiques.
Programme complet et Inscriptions sur www.invitationsrestauco.com/wcf2018
A noter
Mercredi 14 novembre, Fabrice Clochard et le magazine Restauration Collective présenteront les résultats de l’étude sur les leviers de (re)valorisation de la restauration collective. Rendez-vous de 9h30 à 11h à l’espace Resto des Chefs, Hall 7.2.
Voir aussi les exposants