Sodexo a récemment dévoilé ses résultats pour l’exercice 2017 -2018. La croissance interne de son chiffre d’affaires s’établit cette année à 2% hors effet de la 53e semaine, un résultat légèrement supérieur aux prévisions de 1 à + 1,5% révisées le 29 mars 2018. La marge d’exploitation est quant à elle de 5,7%, hors effet de change, soit 5,5% en publié. Les liquidités générées par les opérations s’élèvent à 1 076 millions d’euros, un montant en forte progression par rapport à l’exercice 2016-2017 (887 millions d’euros). La croissance du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses connaît elle aussi une accélération notable en s’élevant à 5,1%. Les principaux indicateurs de performance sont en nette amélioration avec un taux de fidélisation des clients en hausse de + 30 points de base et qui atteint 93,8 % grâce à une progression du segment Education en Amérique du Nord dont l’effet se fera sentir sur l’exercice 2018-2019. Le développement gagne 30 points de base et s’établit à 6,8%, avec une amélioration du segment Santé sur les derniers mois de l’exercice. Le résultat net ajusté s’établit à 706 millions d’euros, en baisse de -8,6% hors effet de charge, -14,1% en publié.
Les acquisitions, nettes des cessions, s’élèvent à 697 millions d’euros, la principale étant Centerplate, une entreprise spécialisée dans les services de restauration et d’accueil au cœur d’installations sportives, de centres de congrès et de lieux de divertissements en Amérique du Nord et en Europe. Elle a contribué à hauteur de 509 millions d’euros au chiffre d’affaires du groupe cette année. Centerplate double la présence du Groupe dans l’activité sport Sports & Loisirs, en renforçant notamment sa position sur le marché nord-américain. Depuis la fin de l’exercice, de nouvelles acquisitions ont été conclues, notamment Crèche de France et Novae Restauration.
Sodexo, qui a pour la 11e année consécutive été classé meilleur acteur de son secteur dans le « Sustainability Yearbook » 2017 de RobecoSAM, est également la société la mieux notée de son secteur au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) en matière de performances économique, sociale et environnementale pour la 14e année consécutive.
Les objectifs pour l’exercice 2018-2019 sont les suivants : une croissance interne entre 2 et 3% et une marge d’exploitation entre 5,5 et 5,7% à taux de charge constant.