Nouvelles tendances alimentaires, évolution des comportements et des modes de travail : Elior France répond aux attentes de ses entreprises clientes et de ses convives en lançant le concept MaCantine. Il a fallu un an et demi de travail, avec « l’implication de tous les services d’Elior Entreprises pour en faire un succès. Nous avons souhaité mettre en exergue la restauration comme un marché, qui donne envie, éveille les papilles, se présente comme un véritable lieu de vie, pouvant rester ouvert en partie tout au long de la journée », comme le souligne Caroline Dubilly, directrice marketing et communication du marché entreprises d’Elior France. « Nous sommes partis d’un constat, particulièrement pour les jeunes générations, celle des millennials : ce que je mange me constitue, c’est ce que je veux être. » La pause déjeuner « n’est plus un passage obligé, à heure fixe et à menu unique. Le restaurant d’entreprise doit fournir une variété de solutions répondant à ce besoin de vivre le travail autrement et contribuer ainsi au bien-être des collaborateurs. », note pour sa part Jean-Yves Fontaine, DG du marché entreprises d’Elior France.
Le concept MaCantine, qui s’adresse aux sites de 300 à plus de 1 000 repas/jour, se décline en briques culinaires, pour répondre à toutes les attentes, en version intégrale ou optimisée, sur des sites neufs ou existants. Ces briques sont au nombre de 12, pour un « sur mesure standardisé », chacune étant bien définie (offre alimentaire, décoration, marqueurs culinaires, équipement back office et front office, vaisselle), mais avec la possibilité d’une grande modularité en fonction de la typologie des convives, de l’espace disponible, du budget… Le client choisit dans ce portefeuille de briques, avec des adaptations possibles, et le restaurant réalisé est donc personnalisé.
Les 12 briques s’articulent autour de 3 catégories :
> Le savoir-faire des chefs : menus élaborés par les chefs Elior et des chefs gastronomiques partenaires (Michel Sarran, les équipes Ducasse Conseil), plats cuisinés sur place devant les convives.
- La Cuisine de Chef : un univers inspiré de la « grande cuisine » (inox, cuivre, casseroles, sol damier, tons bruns, faïence…)une cuisine ouverte ou semi-ouverte quand c’est possible, permettant de vivre en direct l’élaboration et la préparation des recettes du jour. 3 possibilités : libre-service dressé (cocottes, paniers vapeur), libre-service portionné dans de grands plats, service assisté par le personnel (avec montage ou finition devant le convive).
- Le Barbecue : dans un esprit « steak house », des cuissons au grill mises en scène sur un corner convivial où le convive découvre les bonnes recettes terre et mer. 3 flux : burger sur mesure, steak haché frais français façon bouchère (+ frites françaises), grillade/rôtisserie/plancha du jour. On y trouve aussi : poisson frais, steak végétal bio. Rapide, efficace et chaleureux.
- L’Escale : pour la première fois, le choix du menu revient au convive grâce à un stand 100% digitalisé, dédié aux cuisines du monde et des régions françaises. Une nouvelle thématique est proposée chaque mois, en fonction du vote des convives affiché sur écran (via l’application TimeChef) : Amérique, Asie, Afrique-Orient, Europe et France.
- Mon Mix : la personnalisation et le sur mesure sont mis au cœur de ce stand qui répond à toutes les envies du convive, libre de composer sa recette et de confier la touche finale de préparation au chef : omelettes, crêpes…
> Le savoir-faire artisan : valorisation des métiers de bouche, des gestes, des produits locaux, saisonniers et de qualité, issus du terroir.
- Le Primeur propose un étal de fruits et légumes frais de saison, l’occasion de manger mieux et végétal en multipliant les envies.
- Le Four allie tradition et réconfort, avec de la cuisson minute, des pizzas, focaccias, tartes salées, gratins…
- La Pâtisserie Boulange : un stand gourmand où le convive se fait plaisir, avec des pâtisseries réalisées par un pâtissier avec une finition minute devant le convive. Ce lieu peut rester ouvert toute la journée, avec un offre de boissons chaudes et froides, vente de pain à emporter, etc.
- Le Terroir : dans l’esprit des halles gourmandes et conviviales sont proposées des planches de produits des terroirs français et du monde, avec un thème par semaine (le Sud-Ouest par exemple), des menus complets ou partiels.
> Les services aux convives :
- La Boutique : une offre 100% en libre-service (épicerie…).
- MaCantine Express : un concentré des offres du jour (2 entrées, 2 plats, 2 desserts), en format individuel et à emporter, pour davantage de fluidité.
- La Table à partager propose aux convives de venir déguster des plats à partager évoluant selon les thématiques du moment.
- La Brasserie M : un restaurant à part entière proposant une carte courte renouvelée régulièrement. Viande ou poisson, le produit du moment est travaillé en différents modes de cuisson, au choix du convive. Un chariot de desserts peut compléter le menu.
A noter, Mon Mix et Le Terroir disposent du même mobilier et peuvent être proposés ensemble, en alternance ou séparément. Ce concept peut proposer une « Table à partager » où tout est prêt à table (raclette, par exemple), avec une réservation via TimeChef pour des groupes. Le premier restaurant MaCantine ouvrira en janvier 2019 à Issy-les-Moulineaux, avec La Cuisine de Chef, L’Escale et Le Barbecue.