Interfel (l’Interprofession des fruits et légumes frais) sera présent et ce, pour la 9ème année consécutive, au 101ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité́ de France du 20 au 22 novembre 2018 au Parc des expositions Paris-Porte de Versailles. Professionnels et diététiciens d’Interfel iront ainsi rencontrer les élus locaux afin de leur présenter des actions pérennes afin d’encourager la consommation des fruits et légumes frais, tout particulièrement auprès des plus jeunes. Ils se tiendront également à la disposition des élus sur leur point d’information (Pavillon 5.2) montrant leurs actions de sensibilisation mises en place, notamment dans le contexte particulier de la nouvelle loi Alimentation (opération « Fruits et légumes à l’école », signes de qualité, gaspillage alimentaire, plan de filière…).
Pour rappel, « Fruits et légumes à l’école » et un programme européen soutenu par Interfel, à destination des écoles lancé en 2017 et visant à financer la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers à hauteur de 100%, au bénéfice d’enfants et de jeunes afin d’encourager l’adoption d’habitudes alimentaires saines, au moment du repas et en dehors. Interfel a notamment réalisé́ une nouvelle plaquette sur le programme, distribuée à 13200 exemplaires au sein du Congrès, qui aidera les élus à se familiariser aux nouvelles règles.
Des distributions et dégustations seront également proposées, mettant comme à l’école la pomme, la poire et la clémentine à l’honneur.
A noter également, Interfel s’est vu refuser en mars 2018 l’agrément qu’elle sollicitait depuis 2015 auprès du ministère de l’Éducation nationale afin de permettre officiellement à son réseau de diététiciens de poursuivre ses actions pédagogiques dans les classes des écoles publiques. Face à cette décision incohérente pour l’interprofession, Interfel se tient à la disposition des élus pour faire également le point sur cette question.