En France, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap. La prise en considération de leur alimentation devient essentielle. Dans cette optique, Medirest (Compass Group France) spécialisée dans la restauration des secteurs de la santé et du médico-social, lance son programme « Partageons les saveurs ». Ce concept replace le convive au cœur de l’organisation de repas sains, équilibrés, gouteux et de qualité. « Nos équipes sont convaincues qu’au-delà des apports nutritionnels des repas, la restauration est un moyen de donner du plaisir et de créer des liens entre les personnes accueillies », rapporte Claudia Cruzatt Mercier, Directrice marketing Medirest.
La prise en charge des personnes en situation de handicap demande une adaptation spécifique du personnel, la prise en compte du vieillissement des résidents, de l’évolution du handicap, le besoin de rassurer les familles et la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le repositionnement de Medirest et sa segmentation (cliniques et hôpitaux, handicap, sénior) lui permettent désormais d’animer les communautés de chefs d’un même secteur et de partager leurs bonnes pratiques. Un club de réflexion, rassemblant une douzaine de clients d’établissements variés, a ainsi été créé pour travailler sur la question des repas des personnes handicapées. Accompagnées de l’expertise d’un cabinet d’études, les équipes se sont interrogées sur l’évolution du secteur, les attentes et besoins des convives et le rôle du prestataire de restauration. Trois constats ont été tirés de ce travail : la difficile évaluation de la satisfaction des convives ; des attentes clients qui dépassent le seul domaine de la restauration pour demander au prestataire de restauration une réelle connaissance du milieu du handicap, et une nécessaire flexibilité pour répondre à toutes les situations.
Medirest a aussi réfléchi à la manière de s’adapter aux besoins des établissements qui n’accueillent pas la même population et à leurs différents rythmes. Les modes de distributions (self ou service à table), la vaisselle et le mobilier sont ainsi choisis en fonction de la typologie des convives.
La marque positionne donc son nouveau concept de restauration « Partageons les saveurs » sur trois piliers : les saveurs, le partage et l’accompagnement. L’équilibre alimentaire, en respect avec le GEMRCN et la prise en charge nutritionnelle de pathologies restent la priorité de Medirest. La marque tient aussi à renforcer dans son offre de repas la créativité culinaire à travers des plats gourmands et innovants. Les desserts du potager par exemple, comme les madeleines aux petits poids ou le tiramisu à la betterave, ont pour base de préparation des légumes frais. Des recettes « Cuisine du monde » ou les « Gourmandises du Chef » ont également été introduites dans les menus. Quant aux séniors ou aux personnes nécessitant un menu adapté, des recettes aux textures modifiées (Mix&Délices) ont été spécialement établies. La qualité des matières premières, avec des produits d’origine France, de saison et issus d’une agriculture responsable, reste une priorité. Par ailleurs, des repas interactifs, au cours desquels les convives sont invités à cuisiner, sont proposés tous les samedis soir. Des outils simples à destination des familles et du personnel ont été élaborés comme les « ActuMenu », qui donnent des informations sur les nouvelles recettes, les produits de saison, et mettent en avant certains produits ou recettes. Pour les convives, la méthode FALC (Facile A Lire et A Comprendre) a permis d’établir des menus simplifiés, illustrés de photos et de pictogrammes des plats. Cette méthode permet également aux convives de donner plus facilement leurs avis sur le repas proposé. En outre, des ateliers et animations pédagogiques sont mis en place autour des thématiques de l’alimentation comme par exemple le petit-déjeuner. Enfin, un plan de formation renforcé a été créé avec notamment l’Académie des Chefs, qui réunit des collaborateurs de Medirest reconnus pour leurs savoir-faire et leurs expertises. Ceux-ci sont invités à partager leurs connaissances avec l’ensemble des équipes via les « News de l’Académie », pour les informer au long cours des dernières innovations. Le « labo culinaire » permet quant à lui de former le personnel aux techniques et textures, à la créativité culinaire et aux recettes de saison. Medirest a testé son offre auprès de sites pilotes de différentes tailles et profils, pendant plus d’un an. Ainsi, le personnel, les familles et les convives des IME, ESAT, MAS, FAM et Accueil de jour ont participé à la validation des recettes, des outils et à l’optimisation des modes de préparation. Il a notamment été constaté dans ces établissements pilotes, une baisse du gaspillage alimentaire, premier marqueur de l’appréciation positive des résidents.