Elles ont du talent et le prouvent ! Pour la 2e édition de ce concours exclusif qui s’est déroulé le 15 novembre sur le salon EquipHotel, les femmes agents polyvalents en restauration ont pu démontrer tout leur savoir-faire dans une compétition où se sont mêlées concentration et émotion.
Sur le devant de la scène au Studio des Chefs à EquipHotel, face au public, 7 duos féminins ont redoublé de talent pour la 2e édition de ce concours. En 2016, le 1er rendez-vous de cet événement 100 % féminin (car le jury l’est aussi) avait remporté tous les suffrages. Et il a donc été renouvelé cette année… Organisé par le réseau Restau’Co, Elles ont du talent ! a mis en compétition 7 duos de femmes agents polyvalents en restauration, sélectionnés sur dossier. Chaque binôme devait réaliser en 3h deux recettes, une entrée et un dessert, à partir d’un panier de produits de saison proposé par les organisateurs.
Relever le challenge
Quantifiées pour 10 personnes, elles devaient être réalisables pour un repas festif en restauration collective, en respectant un coût unitaire de 5 euros (entrée + dessert). Le résultat a notamment
démontré une belle diversité de saveurs pour les entrées, et des visuels particulièrement soignés sur les desserts. Ces duos ont été notés par un jury technique et un jury dégustation, à qui elles ont présenté le fruit de leur travail, décrivant leurs réalisations, expliquant le choix de certains ingrédients, et souvent la touche régionale de leurs recettes. « Vous y avez mis énormément de cœur, j’ai passé un très joli moment d’émotion. Continuez à faire ce que vous aimez ! » a déclaré Marie Sauce-Bourreau, présidente des Toques Françaises et présidente fondatrice de La Cuillère d’Or, lors de la remise des prix. Lætitia Remazeilles et Sylvie Bergeron, du Crous de Poitiers, ont remporté ce concours avec leur entrée baptisée « Ravioles saveurs d’automne » et leur dessert « Profiteroles revisitées ».
Souvenirs d’enfance
En amont de la compétition, elles avaient déclaré : « Nous avons envie de relever ce challenge pour prendre confiance en nous, nous dépasser, prendre du plaisir, partager un moment ensemble. Nous aimons la polyvalence qui casse la routine : la cuisine et la pâtisserie, la cuisine moderne et
classique. » Le défi est relevé ! Muriel Helliot et Marlène Richard du Mess mixte de la base aérienne de Bordeaux-Mérignac sont arrivées en 2e position, Katie Uzac et Francine Charpentier du collège de Strasbourg à la 3e place. Ces dernières ont également reçu le prix Coup de cœur de Marie Sauce-Bourreau. « J’ai été profondément touchée et émue en goûtant vos assiettes, qui m’ont rappelé des souvenirs d’enfance », leur a-t-elle déclaré. Les autres binômes ont été classés 4e ex æquo : Sabrina Carcanague et Élodie Galvaing du CH d’Aurillac, Bochra Far et Lætitia Bollenbach du Crous de Strasbourg, Natacha Octave et Natacha Long de BNP Paribas à Rueil-Malmaison, Vanessa Rousset et Jessica Argouet du CH de Bordeaux. Soutenues par leurs établissements, toutes ces passionnées de cuisine ont montré autant de savoir-être que de savoir-faire.
Karine Averty