« Jeudi 24 janvier a eu lieu la réunion de pré-lancement du Conseil National de la Restauration Collective (CNRC). Si le réseau Restau’Co était bien entendu invité, nous avons regretté l’absence de concertation avec les services du Ministre et la DGAL avant cette réunion officielle. Au-delà d’être les représentants du secteur, c’est un travail de co-construction que nous exigeons. Les principaux représentants de la restauration collective et membres du réseau (CNOUS, AJI, APASP, UDIHR, AFDN) étaient présents. Nous avons été surpris que ni la méthode ni le calendrier ne nous ait été présenté lors de cette réunion.
Lors des prises de parole, le réseau a pu rappeler les demandes déjà portées à de nombreuses reprises depuis le début des Etats Généraux de l’Alimentation, à savoir que la Loi Egalim soit accompagnée d’une méthodologie claire et des moyens financiers pour une mise en place efficace et réalisable en restauration collective.
Nos requêtes tiennent aux besoins structurants des restaurants de collectivité :
– Déployer l’outil Mon Restau Responsable comme une démarche d’accompagnement de la Loi Egalim. La garantie prend en compte les exigences imposées par la loi, elle anime et valorise les démarches de progrès des restaurants de collectivité sur l’approvisionnement durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration nutritionnelle des repas.
– Une définition claire des labels et démarches qualité qui seront intégrés dans les 50% d’approvisionnement durable.
– Un accompagnement financier estimé à 0,40 euro par repas. Indispensable accompagnement pour financer la formation, investissement en matériels nécessaires au développement des produits bio et durables.
La transition de la restauration collective doit être accompagnée et des mesures à la hauteur des enjeux doivent être mis en place !
Pour conclure, nous restons vigilants sur la méthode qui sera employée afin que nous nous donnions collectivement les moyens de réussir cette ambition de la loi alimentation. Nous aurons l’occasion de l’exprimer directement au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, qui reçoit prochainement nos représentants. »
Le réseau Restau’Co