Elior innove avec la Récré des Papilles, un restaurant pensé pour les enfants.
Il y a 20 ans déjà, Elior inventait « Le Self qui fait grandir », un self éparpillé moins standardisé et robotique conçu pour responsabiliser et favoriser l’autonomie des enfants. Grâce à la Récré des Papilles, les enfants se servent eux-mêmes leur entrée dans une assiette, choisissant la bonne quantité en fonction de leur faim, ainsi que leur assaisonnement si c’est une salade.
Une fois l’entrée mangée, ils vont chercher leur plat, qu’ils consommeront bien chaud, en optant pour l’un des deux formats d’assiettes : « petite faim » ou « grande faim ». Cette option doit permettre de les responsabiliser à l’anti-gaspillage. Ils peuvent aussi demander que leur plat soit servi sans sauce. Les fruits sont prédécoupés pour être plus facilement consommés.
Les enfants ont le choix entre 4 environnements différents : la ferme, le potager, la mer et la forêt. Des pancartes leur décrivent, de façon ludique et amusante, les caractéristiques de certains produits (un type de poisson au sein de l’espace mer, un champignon à l’espace forêt…). Des animateurs sensibilisent les enfants à la richesse des produits et tentent de présenter les aliments les moins « attractifs » aux yeux des enfants sous un jour nouveau. L’objectif est de les leur faire mieux connaître afin de casser leurs barrières psychologiques et sociales. Chaque enfant choisit où il s’assied, en toute autonomie. Enfin, à la fin du repas, ils sont invités à trier leurs déchets grâce à une table prévue à cet effet alignant différents compartiments (déchets organiques, assiettes, couverts, verres…).
Le nouveau groupe scolaire Jules-Verne, situé à Chelles (77) et ouvert au mois de septembre 2018, fait office de précurseur de ce nouveau concept développé par Elior.