Organisé par le réseau Restau’Co, le salon de la Restauration Collective en Gestion Directe s’est tenu le 17 avril dernier à Paris-Expo Porte de Versailles, rassemblant 154 exposants autour de 213 stands. Enseignement, santé et médico-social, entreprises et administrations… cet événement incontournable de la profession a, une nouvelle fois, mobilisé les acteurs de tous les secteurs de la restauration collective. Plusieurs nouveautés ont rythmé cette édition, notamment la création d’un espace Cafés-Débats en complément du programme des flash conf. Dans cet espace fermé et doté de places assises, professionnels et experts ont pu échanger autour de problématiques telles que l’approvisionnement durable, la lutte contre le gaspillage et la formation.
Pour la première fois cette année, le salon a également invité 5 start-up à présenter leurs solutions innovantes : Meal Canteen, SolZero, La Trinitaise, Winnow et Livefood. Enfin, sur l’espace Trophées Restau’Co, des mini-vidéos présentées sur tablettes ont mis en scène les initiatives primées des 3 lauréats de chaque catégorie (Produits & Solutions ; Équipement & Hygiène ; Initiatives).
L’événement a, en outre, été marqué par la signature de deux nouveaux partenariats sur l’Espace Réseau. Le premier, conclu entre Rafaël de Gendt (Managing director Unilever Food Solutions France) et Éric Lepêcheur, (président de Restau’Co) vise à améliorer les pratiques en restauration collective grâce au déploiement de la démarche Mon Restau Responsable. À travers ce partenariat, Unilever Food Solutions pourra accompagner Restau’Co pour mieux faire connaître la démarche et animer des échanges avec les cuisiniers de collectivité.
Toujours lors du salon, Éric Lepêcheur a signé une convention de partenariat avec André Gilles et Jean-Yves Gouttebel (présidents d’Agrilocal) pour faire évoluer les usages des acteurs de la restauration collective vers le développement des circuits d’alimentation responsables et de proximité. L’écoresponsabilité a d’ailleurs, une fois encore, été au cœur de l’événement, notamment via la collecte, par l’association La Mie de Pain, d’une tonne de denrées alimentaires, rendue possible par l’implication des exposants et professionnels.
La prochaine édition du salon aura lieu le 27 mai 2020.
©Sylvain Renard