Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans, demandons aux gouvernements du monde entier d’agir pour stopper cette crise avant qu’il ne soit trop tard : c’est le message du WWF qui a mis en ligne une pétition et fait paraître un rapport sur la pollution plastique, invitant chacun à prendre ses responsabilités. La législation évolue pour réduire l’utilisation du plastique et la mobilisation doit être collective.
« Les plastiques polluent la nature, mettent en danger la vie sauvage et les systèmes naturels. Ils entrent dans la nourriture que nous mangeons et l’air que nous respirons », affiche le WWF en couverture de son rapport paru il y a deux mois. Intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? » et sous-titré « Identifications des défaillances systémiques et présentation du scénario Zéro plastique dans la nature en 2030 », il est destiné à sensibiliser l’opinion et tire la sonnette d’alarme auprès de tous les gouvernements, en appelant à une action collective.
Un constat accablant
Selon l’ONG et sa présidente Isabelle Autissier, nous faisons face à « une pollution plastique incontrôlable. Plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, dont un tiers se sont retrouvés dans la nature. Le constat est accablant et les conséquences dramatiques pour l’environnement, la santé humaine et l’économie. L’impact sur la biodiversité est particulièrement frappant : à