L’embellie du secteur persiste et signe ! L’année 2018 a tenu toutes ses promesses et cette belle dynamique a touché tous les secteurs. Une activité de bon augure pour l’année 2019 malgré un contexte économique et social agité dont on ne sait encore quelles en seront les répercussions à plus ou moins long terme sur notre économie.
Par Alexianne Lamy
Qu’ils soient installateurs pour certains ou agenceurs pour d’autres, quand ils ne sont pas dénommés – au grand dam de tous – cuisinistes, ils exercent un métier en pleine mutation. Que l’on soit adhérent d’un groupement ou indépendant, syndiqué ou non, évoluant au cœur d’une grande métropole ou dans l’arrière-pays, les installateurs en cuisines professionnelles sont en proie aux mêmes dynamiques d’évolution, les contraignant à prendre le pli – peu ou prou – d’une dynamique au risque de perdre le rythme de ce bouleversement en marche.
Des enjeux de rationalisation
Métier d’écoute et de terrain par excellence, l’installateur de cuisine doit être alerte et suivre l’évolution vitesse grand V du matériel toujours plus intelligent et connecté, de la réglementation, des modes de distribution, des méthodes et des procédures avec de plus en plus d’administratif ! Le métier n’échappe pas non plus aux enjeux de rationalisation de ses outils notamment grâce au digital et à la numérisation.
Faiblesse des marges
Cette année encore, les entreprises ayant répondu à l’enquête