En amont du Printemps Bio qui fête ses 20 ans cette année, le jury du concours Les Petits Reporters du bio s’est réuni mi-mai pour étudier les projets de jeunes élèves et désigner les grands gagnants.
Par Emilie Niel (avec K.Averty)
Au mois de mai dernier étaient dévoilés les résultats de la 7e édition du concours Les Petits Reporters du bio. Organisé dans le cadre du programme européen Let’s Boom, cofinancé par l’Union européenne et s’inscrivant dans les missions d’information et de promotion de l’agriculture biologique de l’Agence Bio, l’événement a pour but de sensibiliser les élèves du CE1 au CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer à une alimentation respectueuse de l’environnement, via l’exploration de l’agriculture bio.
Sous forme papier ou vidéo
Leur créativité et leurs compétences en expression écrite/orale et en Arts plastiques, ainsi que leurs premiers pas dans le journalisme ont ainsi été mis en avant sous forme papier ou vidéo (4 min maximum), sur des thèmes suggérés comme « le bio dans mon restaurant scolaire », « les fruits et légumes bio de saison », « l’élevage bio »… Le jury 2019 était présidé par la journaliste Elsa Da Costa-Grangier et composé notamment d’enseignants, de représentants de l’Agence Bio et d’une élève de CM2. Il a finalement distingué deux groupes d’élèves arrivés ex æquo : les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’accueil périscolaire