Siresco, l’un des 4 sites pilotes engagés en juillet 2015 dans la démarche Mon Restau Responsable, a dressé le bilan 2017-2019 lors de sa 3e séance participative de garantie à La Courneuve, le 2 juillet dernier. Les nouveaux engagements pour 2019-2021 ont également été présentés.
« Parmi nos premiers engagements, en 2015, il y a eu, notamment, l’introduction de
poulet label rouge, et les plats à base de protéines végétales. Nous sommes fiers du chemin parcouru, depuis 2010, nous avons progressé pour atteindre cette année 20% de bio et nous avons contribué à la structuration des filières bio en Ile-de-France. La légumerie de la Coopérative Bio Ile-de-France, à laquelle nous sommes adhérents, située à l’Écopôle de Sénart est en construction et sera finalisée en octobre/ novembre prochain, ce qui permettra d’augmenter encore la part de produits bio locaux, car notre ambition est de progresser toujours dans nos achats bio », a déclaré Jacqueline Spiro, présidente du Siresco.
Développer l’offre alimentaire pour les séniors et lutter contre le gaspillage font aussi partie des objectifs pour les 2 ans à venir de ce site qui regroupe 3 cuisines centrales (43 000 repas par jour).
Lors de cette même séance, le service de restauration de La Courneuve (3 300 repas par jour) a également pris 14 engagements afin de faire progresser les pratiques de ses équipes.
Enfin, le 3 juillet, c’était au tour de la ville d’Arcueil (1 750 repas par jour) de rejoindre le mouvement. « L’intérêt de cette démarche, pour notre ville, est de rendre plus lisible les orientations et actions que nous menons et d’impulser une marche en avant transversale et globale au niveau des différents services de la ville qui ont un lien avec la restauration scolaire », a expliqué Francine Ketfi, adjointe à l’enfance, déléguée à la restauration scolaire et pause méridienne et vice-présidente du Siresco.
Les principaux objectifs de ces 2 nouveaux adhérents sont d’augmenter la part des produits bio labellisés et éco-responsables, développer des recettes végétales et limiter le gaspillage.
11 juillet 2019