Doté d’une nouvelle cuisine depuis 2017, l’Esat Le Clair Logis a souhaité profiter de cet outil pour revoir son fonctionnement et passer en gestion directe. Il a fait appel à Vici pour effectuer un audit et établir un plan d’action, actuellement en cours de réalisation par étapes.
Par Karine Averty
Esat basé à Oucques-La-Nouvelle dans le Loir-et-Cher, Le Clair Logis fait partie de l’association médico-sociale Apirjso la Couronnerie, regroupant plus de 15 établissements et services en région Centre. Il accueille des personnes sourdes ou malentendantes, avec des troubles associés. L’effectif total de l’établissement s’élève à 60 personnes accompagnées, dont une douzaine de travailleurs en situation de handicap sur la cuisine, encadrés par deux moniteurs d’ateliers. L’Esat fournit cette activité de restauration depuis les années 2000 pour des repas servis sur place ou livrés. « La cuisine de l’Esat a toujours fonctionné en partenariat avec un prestataire pour son exploitation », indique le directeur Nicolas Cavard. Un site de production neuf a été construit en 2017, avec depuis cette date l’engagement d’un processus pour « reprendre la gestion complète de la cuisine en propre. Nous avons souhaité, avec le nouveau bâtiment, que les travailleurs connaissent mieux tous les postes, et pouvoir développer les compétences progressivement ». L’objectif d’un Esat est en effet que les
travailleurs handicapés puissent intégrer le milieu ordinaire. En septembre 2018, « nous sommes passés uniquement en assistance technique avec notre prestataire.