Le 7 novembre prochain se tiendra à l’Hôpital de Cimiez du CHU de Nice la remise des prix de la 5ème Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES). Portée par les trois associations professionnelles du secteur (UDIHR, AFDN et ACEHF) avec le Restau’Co, cette nouvelle édition de la JNAES placée sous le haut patronage des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Santé et des Affaires sociales, de la Transition écologique et Environnement ainsi que du Conseil National de l’Alimentation (CNA) et de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) se tenait le 13 juin dernier. Les établissements souhaitant participer à l’amélioration des pratiques alimentaires du secteur, devaient tous réaliser le même jour un menu créatif, festif et équilibré (« L’Assiette santé Responsable »), selon un cahier des charges défini. L’occasion également de commencer à appliquer la loi obligeant la Restauration Hospitalière à intégrer dans ses menus 50 % de produits en faveur d’une alimentation durable à partir de 2022 – la part de produits issus de l’agriculture biologique devant représenter 20 %.
Le CHU de Nice avait joué le jeu, en créant « La Cigale responsable ». Ce projet aux dimensions humaines (cohésion des équipes et participation amicale d’un chef de la région), privilégiant une alimentation responsable, mettant en avant le savoir-faire en restauration hospitalière pour une satisfaction des patients tout en respectant les recommandations nutritionnelles, répondait à tous les critères du concours de la « Meilleure recette Assiette Santé Responsable ». Le menu proposé (réalisé dans une texture normale et une autre, moulinée) était le suivant :
. Transparence d’Houmous de lentilles corail et verte bio,
. Aiguillettes de volaille fermière et légumes du soleil,
. Douceur lactée bio,
. Déclinaison gourmande d’abricot au romarin et miel de Cantaron.
C’est pour ce repas, servi aux patients le 13 juin dernier, que le CHU de Nice a été primé au concours de la « Meilleure recette Assiette Santé Responsable » et recevra son prix – tout comme le CHPG de Monaco – le 7 novembre, en présence des représentants du CHPG de Monaco, des associations organisatrices (UDIHR, ACEHF, AFDN et Restau’Co), Mr Marie (ingénieur restauration AP-HM) et Mr Strottner, ex président de l’ACEHF.
4 novembre 2019