La marque Electrolux vient de créer le prototype du cyber-fridge, frigo professionnel d’une capacité de 650 litres, capable de mémoriser la nature des produits, de gérer les DLC et fonctionnant à la reconnaissance vocale. Des discussions sont en cours avec de grandes sociétés de restauration pour la mise sur le marché de ce matériel futuriste.
Par ailleurs, Dito Sama, tout en restant sur le créneau des préparations dynamiques, se positionne également sur les petits équipements modulables permettant au cuisinier de terminer des préparations devant le client (cf la gamme Libero : plans de cuisson à infrarouges, à induction, panini grill à infrarouges…). Enfin, Zanussi Professional a profité du SIRHA pour présenter, en partenariat avec Barilla, le récent concept Pasta Station pour la préparation simple et rapide de 50 à 200 portions/heure.
Sur un marché européen en baisse de 4 à 12%, Electrolux Food Service Equipment aura cependant progressé de 3 % en Europe où la société réalise 80 % de ses ventes. Son chiffre d’affaires mondial s’est élevé en 2002 à 525 millions d’euros dont 11% en France. «Pour 2003, dans une conjoncture mondiale incertaine, nous envisageons de faire mieux que le marché, dans chacun des pays où nous sommes présents», conclut le président Detlef Munchow.