La Journée nationale des Cantines Rebelles, organisée par Un Plus Bio le 6 novembre à l’Hôtel de Ville à Paris, était une fois de plus l’occasion de valoriser une restauration durable, saine, bio, locale… Sur le thème « Transition alimentaire : passons du dire au faire », la matinée a été consacrée à la présentation de l’ouvrage « Cantines bio : le guide pratique des élus », des résultats et tendances 2019 de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable, du label Ecocert « En cuisine », suivie d’une table ronde intitulée « Politiques alimentaires : les solutions viennent des territoires ». Après un déjeuner buffet bio préparé par l’Alliance des Cuisiniers Slow Food, les Victoires des Cantines Rebelles ont permis de « mettre en lumière des initiatives de toutes les tailles, des expériences qui peuvent aider et inspirer », selon l’expression de Gilles Pérole, président d’Un Plus Bio et maire adjoint de Mouans-Sartoux. Pas moins de 9 prix ont été attribués, dans 8 catégories + 1 prix spécial du jury Coup de cœur pour « le courage politique ». Chaque équipe gagnante a présenté en quelques mots ses difficultés et réussites pour mener à bien son projet, souvent pas à pas, et systématiquement soutenu par « une dynamique d’équipe », comme l’a souligné la communauté de communes du Royans-Vercors. La directrice des éditions Actes Sud Françoise Nyssen et le sénateur Joël Labbé étaient respectivement marraine et parrain de cette 4e édition des Victoires des Cantines Rebelles.
Catégorie Communes
Moins de 300 repas /jour :
- Dolus d’Oléron (17) : sur l’île du même nom, une commune en transition avec 50% de bio dont un tiers en local dans les assiettes, des ateliers cuisine, un espace test d’installation agricole, etc.
De 300 à 3 000 repas /jour :
- Miramas (13) : dans une ville à forte mixité sociale, le pari d’une alimentation accessible à tous avec une forte implication des équipes d’éducation : 35% de bio, gestion concédée, jardins partagés…
De 3 000 à 20 000 repas/jour (ex-aequo):
- Dijon (21) : passage en quelques années de 10% à 36% de bio, sans surcoût pour les familles ni la collectivité, grâce à: -40% de gaspillage, un portage politique fort, des services municipaux qui travaillent main dans la main.
- Fontenay-sous-bois (94) : 45% de bio, une approche transversale pertinente : des producteurs bien rémunérés, mise en place du zéro plastique, tous les déchets valorisés…
Très grandes villes :
- Paris : Plan alimentation durable 2020 en passe d’être atteint (50% de bio dans les cantines) et un travail exemplaire mené dans les crèches qui atteignent 62% de bio.
Catégorie Départements
- Le Gers : premier département bio de France, la collectivité a mis en place un programme alimentaire ambitieux dans les collèges avec 26% de bio dont la moitié en local. Chaque établissement est labellisé niveau 1 du label « En Cuisine » (Ecocert). Politique d’essaimage vers les écoles élémentaires et les crèches.
Catégorie Associations
- ACENA : en Nouvelle-Aquitaine, des groupements de commande dans chaque département pour relocaliser les achats et sortir les produits ultra-transformés des marchés publics.
Catégorie Établissements
- Collège Jean-Rostand (30) : 38% de bio, premier collège du Gard labellisé « En Cuisine », beaucoup d’actions avec les ados, au moins un plat végétarien chaque semaine, du fait maison majoritaire, etc.
Catégorie Intercommunalité
- La communauté de communes du Royans-Vercors : une politique alimentaire portée collectivement par plusieurs communes et le pôle social, un escape game de l’alimentation, originalité et dynamique d’équipe…
Prix spécial du jury / courage politique
- La commune de Langouët (35) : le maire Daniel Cueff et son arrêté anti-pesticides pour protéger les habitants de sa commune. Cette décision a été annulée par le tribunal administratif mais a relancé la controverse sur l’usage des pesticides utilisés en agriculture et qu’on retrouve dans l’alimentation. Ce n’est pas tout, Langouët est aussi une des premières communes de France a être passée au 100% bio dans ses assiettes !
©Un Plus Bio