À l’heure où nous mettons sous presse, nous ne savons pas encore à quel point les grèves auront impacté votre quotidien personnel et professionnel au mois de décembre… Ni celui de vos convives. Mais cette période de fin d’année est avant tout festive, et nous conservons cet esprit avec notre dossier autour des repas. Nous l’avons voulu joyeux, pétillant et appétissant.
Dans les restaurants de collectivités, les menus plus élaborés se parent de saveurs et de couleurs gourmandes, les tables sont apprêtées, les salles des restaurants décorées. Nous n’occultons pas pour autant les difficultés de gestion qui peuvent être rencontrées, en termes d’organisation des achats, de coûts, de production et de service. L’anticipation est évidemment la clé, mais comme certains nous l’ont fait remarquer, la fréquentation n’est pas toujours évidente à prévoir, et parfois le repas de Noël ou de fin d’année remporte trop de succès !
Autant dire que les équipes de restauration sont largement mobilisées à cette période. Mais la satisfaction est aussi là, du côté du personnel, qui offre une prestation valorisante, comme des convives, qui apprécient cette ambiance festive et des recettes différentes des menus habituels.
Bonnes fêtes !
Karine Averty
Rédactrice en chef