À compter de la rentrée scolaire 2020, le CAP « Agent polyvalent de restauration » (APR) portera le nom de « Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) », en vertu de l’arrêté du 29 octobre 2019.
Membre de la Commission professionnelle consultative « Services et produits de consommation » auprès du ministère de l’Education Nationale, Restau’Co a participé ces derniers mois aux travaux de rénovation du CAP APR.
Pour rappel, celui-ci forme les personnels chargés des préparations froides des restaurants de collectivité (préparation et dressage des entrées, fromages et desserts), de la tenue du self ou encore du service du repas à table.
Or, il « souffrait d’une mauvaise image », estime l’organisation professionnelle, qui a souhaité « rénover son image en travaillant sur un nouveau nom […] et valoriser les activités de production culinaire confiées aux agents. Il a également été mis en avant son rôle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le lien au convive ou l’information sur les produits ».
La dernière session du CAP APR se déroulera en juin 2021.