La 17ème édition du concours du Meilleur Cuisinier de Collectivité en Gestion Directe de France, parrainée par le MOF 2004 Marc Foucher, se tiendra fin janvier 2021 à Lyon dans le cadre du salon Sirha.
Mettant à nouveau le savoir-faire des professionnels du secteur à l’honneur et ce, sur l’ensemble du territoire en valorisant les cuisiniers de collectivités de l’enseignement, de la santé & médico-social ou encore des entreprises et autres administrations, ce concours organisé par Restau’Co observera deux nouveautés d’importance. Avec une neuvième assiette pour les 6-12 ans tout d’abord, modifiant ainsi l’épreuve du plat principal. Sur les dix assiettes des candidats en effet, huit seront des compositions libres réalisées à partir du thème imposé, la 9ème sera dressée pour des enfants de 6 à 12 ans (avec obligation de respecter les grammages et les goût adaptés aux enfants), et la 10ème assiette sera notée sur le dressage et la présentation.
Un nouveau critère « anti-gaspillage » sera également introduit, en écho aux thèmes d’actualité (loi Egalim, contre le gaspillage, pour l’économie circulaire). La grille d’évaluation des candidats comportera ainsi une case « anti-gaspillage », afin de renforcer la dimension responsable du concours.