En mars 2019, le centre hospitalier d’Orléans lançait un nouveau potage 100 % légumes bio. Une évolution logique pour cet établissement soucieux de s’inscrire dans une nouvelle dynamique, plus saine et tournée vers les besoins nutritionnels des patients.
Par Anthony Denay
Une petite révolution. Au sein du centre hospitalier régional (CHR) d’Orléans, les patients se voient proposer un potage 100 % légumes bio depuis le mois de mars 2019. « La demande est venue du restaurant du personnel », resitue Cédric Batiot, responsable exécutif de l’unité centrale de production alimentaire (UCPA). « Nous nous sommes rapprochés de Mon Restau Responsable© et avons procédé à une auto-évaluation, avant de nous engager sur les critères de l’approvisionnement bio et local. » Avant cela, du potage déshydraté enrichi en protéines et matières grasses était servi aux patients. « L’hôpital n’est généralement pas synonyme de grand appétit, l’enrichissement des potages est donc un procédé habile que nous perpétuons depuis le passage au 100 % bio », poursuit-il. Pour se fournir, l’UCPA s’est tournée vers la ferme Agropaul, située à Contres, dans le Loir-et-Cher. Cette dernière les fournit toute l’année en pommes de terre et carottes, ainsi qu’en poireaux lorsqu’ils sont disponibles.
Texture lisse
« Ma recette phare est le potage pommes de terre, carottes et poireaux », explique Gaëtan Padioleau, chef de production.