Le député Richard Ramos lance un appel à tous les maires et candidats aux municipales de 2020 pour la signature du pacte « Ma cantine sans nitrites » – prolongement d’une volonté de mettre de nouveau le « bien-manger » au centre des politiques municipales.
Les additifs à base de nitrites et nitrates présentant un réel danger pour la santé, notamment pour les personnes fragiles, Richard Ramos présidera une mission d’information à partir de mi-février 2020 à l’Assemblée nationale, à la veille de la Journée Internationale de Lutte contre le Cancer.
Pour rappel, classée comme agent cancérigène pour l’homme en 2015 par l’OMS, la charcuterie industrielle est le seul aliment de consommation courante à être évalué comme tel.
Alors qu’aucune réglementation française et européenne n’interdit l’utilisation des nitrites dans la fabrication de la charcuterie, ou incite les industriels à changer leurs recettes via de nouvelles normes, Richard Ramos a décidé de s’engager à fournir dans les cantines de la viande non nitrée afin que les modèles de production changent rapidement.
Des élus et candidats ont d’ores et déjà signé le pacte qui est à retrouver sur le site www.macantinesansnitrites.fr.
5 février 2020