Le 18 décembre 2018, en plein mouvement des Gilets Jaunes, 13 dirigeants d’entreprises créaient un Collectif pour promouvoir une économie plus inclusive. Aujourd’hui, cette initiative rassemble 35 entreprises françaises parmi lesquelles Accor, Danone, Korian ou encore Sodexo.
Un an plus tard, le Collectif dresse un bilan de ses actions. Au volet « apprentissage et formation professionnelle », le nombre d’alternants accueillis au sein des entreprises initiatrices a progressé de 15,5% en 2019. Cette année, le Collectif nourrit plusieurs ambitions : intégrer 700 000 alternants dans ses 35 entreprises, déployer des offres dans les territoires, élargir ses cibles (jeunes en situation de handicap ou de grande précarité) et étoffer son offre d’accompagnement par des séances de coaching, d’orientation, de préparation aux entretiens.
Deux autres groupes de travail ont été créés et comptent bien poursuivre leurs actions en 2020. L’un porte sur l’accès à des offres de biens et services pour les personnes en situation de précarité et l’autre concerne la mise en place d’une politique d’achats inclusifs. Dans ce cadre, les entreprises du Collectif ont pris des engagements communs. Elles entendent notamment ajouter, dans la mesure du possible et dans tous les appels d’offre, une clause sur les achats inclusifs et un critère de sélection des fournisseurs reposant sur leur engagement en faveur de l’inclusion.