Dans le cadre de son plan de lutte contre le gaspillage alimentaire – soit l’un des piliers de sa stratégie RSE désormais baptisée Elior Group Positive Foodprint Plan, Elior signait en début d’année 2020 un partenariat national avec la startup Expliceat afin de proposer des ateliers et des formations anti-gaspillage dans les cantines scolaires, restaurants d’entreprise et établissements médico-sociaux. Si Elior et Expliceat sensibilisent ensemble, depuis 2017, à la lutte contre le gaspillage alimentaire via des ateliers de cuisine, la signature de ce partenariat confirme et renforce la démarche d’économie circulaire d’Elior sur de plus larges territoires. A noter également, les animations anti-gaspillage d’Expliceat – principalement des ateliers de création de recettes à partir de produits invendus (revalorisation du pain, utilisation des épluchures, utilisation de fruits et légumes « moches »…) peuvent, par la suite, être reproduites au quotidien par les participants.
« Le groupe Elior est impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de sa chaîne de valeur, et cela passe par des actions de sensibilisation de nos convives. Ce partenariat avec Expliceat nous permet d’informer nos convives et de former les équipes Elior aux enjeux d’une cuisine responsable », déclarait Aurélie Stewart, responsable RSE du groupe Elior qui a déjà proposé près de 400 ateliers et formations en France depuis 2 ans.
« Ce partenariat est important pour Expliceat car il pérennise les travaux engagés depuis plus de deux ans avec Elior, et va permettre d’ancrer des pratiques anti-gaspi simples dans le quotidien des chefs comme des convives, pour amplifier de manière conséquente la réduction des pertes », expliquait quant à lui Franck Wallet, fondateur d’Expliceat.