Le 4 juin prochain se tiendra aux salons Nework des Yachts de Paris la finale nationale de la 22ème édition du concours culinaire Sodexo « Un pour Tous, Tous pour Un », créé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Placé sous le haut patronage du chef Michel Bras, l’évènement mettra 7 équipes en compétition – toutes composées d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo – qui devront réaliser en 2h une recette sur le thème « Le dessert durable ».
« Acteur des services de qualité de vie, Sodexo est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’une des plus belles concrétisations de cette démarche est ce concours, que je suis fier de voir se renouveler pour la 22ème année consécutive ! Car développer les compétences et stimuler la créativité, autour d’une passion commune qu’est la cuisine, c’est contribuer au projet de vie des personnes en situation de handicap. », déclarait Willy Gautier, Directeur Général, Sodexo Santé Médico-Social.
« Depuis 7 ans maintenant, j’ai la chance de faire partie de l’aventure du concours « Un pour tous, tous pour un » … Et quel bonheur ! » ajoutait quant à lui Michel Bras. « Chaque année, je viens à la rencontre d’équipes passionnées, par la pâtisserie mais surtout par le partage. Durant des mois, les trinômes – résident, encadrant, cuisinier – se sont retrouvés pour cuisiner, goûter, faire goûter, améliorer et recommencer… jusqu’à créer le dessert qui les fasse rêver ! Et à travers leur complicité, leurs histoires et leurs sourires, les équipes m’emmènent voyager à leurs côtés. Voyage qui sera, pour cette 22ème édition sous le signe du « dessert durable » ! La pâtisserie constitue un véritable terreau pour développer l’autonomie des personnes les plus fragiles et cette année, j’espère de ce terreau qu’il prenne soin de nous, de notre santé et de notre environnement. ».
12 phases régionales départageront les 7 équipes de mars à mai 2020. Accompagnement de la personne en situation de handicap, cohérence du dessert avec le thème imposé, goût, originalité et présentation mais également respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire seront les critères de notation du jury.
2 mars 2020